Un système d'alarme se compose:

1) D'une centrale (avec clavier intégré ou déporté): C'est le cœur de votre système, c'est elle qui gère vos détecteurs et déclenchera vos sirènes, flash et autre transmetteur téléphonique. Elle dispose d'un certain nombres de zones et de sorties (généralement entièrement programmables). Une centrale basique aura généralement peu de possibilité mais une programmation simplifiée à l'inverse une centrale évoluée aura une programmation plus complexe. De même certaine centrale on un système de programmation par code (ex.: gamme VERITAS), d'autres par système de menu défilant plus simple (ex.: centrale LEX08).







Nota 1
: Une batterie (non livrée) est obligatoire et indispensable en cas de coupure secteur.


Nota 2: La centrale est équipée d'un chargeur intégré qui s'occupera de recharger toutes les autres batteries (centrale, sirènes extérieure/intérieure)



2) De détecteur(s) d'ouverture (appelé aussi ILS): A monter sur les différentes issues accessibles (porte d'entrée, portes fenêtres, fenêtres, volets, porte de garage etc...), ils permettent de déclencher une alarme dès l'ouverture donc le plus souvent instantanément (suivant votre programmation). Ils permettent aussi une protection périmétrique de nuit si votre centrale le permet.
 
Nota: Attention si une issue équipée de ce type de détecteur reste ouverte alors le détecteur en question ne sera plus opérationnel.



3) De détecteur(s) infrarouge(s) ou bi-technologie (appelé aussi radar): Complément indispensable aux détecteurs d'ouvertures ci-dessus, ils vous permettront de détecter tout intrus "se déplaçant" dans une pièce. Contrairement au ILS, les radars restent toujours opérationnel même après une détection. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais câbler un détecteur d'ouverture sur la même zone qu'un radar. Il existe également des modèles avec immunité aux animaux (généralement un peu moins sensible, ils seront efficace à condition que l'animal se trouve à plus de 2 m du détecteur).

Nota 1: Installer de préférence ces détecteurs dans la pièce principale et les zones de passages obligés (cage d'escalier, hall d'entrée, salon, couloir, etc...). 

Nota 2: Un radar intérieur n'est pas prévu pour être installé en extérieur (déclenchement intempestifs, usure prématurée, garantie non prise en compte). Pour ce type d'usage il existe des modèles spéciaux pour l'extérieur.



4) De sirène extérieure: Indispensable pour faire fuir les voleurs lorsqu'elle se déclenche, la sirène extérieure à avant tout un côté dissuasif. Elle existe en version avec ou sans flash. Le flash permet de localiser plus facilement la sirène par le voisinage (toutes les sirènes en France étant normalement soumise à la même sonorité). Elles sont de type auto-alimenté.
 
Nota 1: En extérieur la durée de sonnerie maximale autorisée en France est de 3 minutes. Les sirènes agrées A2P ont d'office une temporisation interne de 3 minutes. Ainsi même en cas d'anomalie ou si votre temporisation excède ce temps, ces dernières se "couperont" automatiquement après cette durée. 

Nota 2: Une batterie (non livrée) est obligatoire et indispensable pour faire sonner la dite sirène.



5) De sirène(s) intérieure(s): Elément complémentaire vivement conseillé, cet élément très perturbateur génère un son strident modulé qui fera fuir à coup sûr les contrevenants (ex.: le modèle SI-AL09 qui est une véritable torture pour les oreilles), optez pour la sirène la plus puissante possible (attention si vous avez des animaux). Existe en version auto-alimenté ou non-auto-alimentée. 

Nota 1: Si vous optez pour une sirène auto-alimentée, une batterie (non livrée) est obligatoire et indispensable pour faire sonner la dite sirène.

Nota 2: Placez la sirèbe de préférence en hauteur et si possible dans un endroit spacieux, le son n'en sera que démultiplié (cage d'escalier, hall cathédrale, etc..). Evitez les placards ou endroits fermés qui "étoufferont" le son.

Nota 3: Une sirène intérieur n'est pas prévue pour être installée en extérieur.



6) Dun transmetteur téléphonique (Optionnel): à relier sur la prise téléphonique (en tête de ligne de préférence), ce périphérique permet de vous prévenir en cas d'alarme en vous diffusant un message généralement vocal avec possibilité de passer en écoute à distance (pour la levée de doute) ou encore la possibilité d'activer des sorties.  Certaine centrale sont même déjà équipée de ce type de transmetteur et peuvent recevoir en option une transmission via un carte GSM (ex: la centrale mixte IFM32HY) qui permettra alors en plus d'interroger et de piloter la centrale via des commande SMS).

Nota 1: Si vous êtes en ADSL en dégroupage PARTIEL, vous pouvez toujours câbler ce type de transmetteur mais derrière un filtre ADSL.

Nota 2: Si vous êtes en ADSL en dégroupage TOTAL, les transmetteurs actuels ne peuvent plus fonctionner correctement et vous devrez utiliser de préférence un transmetteur de type GSM (qui nécessite une carte SIM... et donc un abonnement).



7) De détecteur(s) extérieur(s): (Optionnel) Ces modèles sous forme de barrière infrarouge (faisceaux invisibles) ou de détecteur "plus classique" sont spécialement prévus pour une utilisation en extérieur, il vous permettront de déclencher une alarme ou une pré-alarme (si votre centrale le permet) avant intrusion (donc avant tout acte de vandalisme évitant ainsi la casse et autres désagréments).

Nota 1: Certains de ces détecteurs peuvent également être montés en intérieur.