Les transmetteurs téléphoniques PSTN et GSM ?

Les transmetteurs (à relier si possible en tête de ligne sur votre ligne téléphonique ainsi que sur une sortie alarme de votre centrale) permettent de vous prévenir en vous appelant (sur un téléphone fixe ou un portable) en cas d'alarme et vous délivre un message généralement vocal. Avec pour certains la possibilité de passer en écoute (pour lever de doute), d'activer une/des sortie(s) ou d'acquitter ce même transmetteur.  L'acquittement permet en cas de réception du message d'avoir la possibilité d'appuyer sur une touche bien particulière de votre téléphone pour stopper le cycle d'appel et éviter ainsi que ce dernier n'appel tous les autres correspondants. Malheureusement avec l'arrivée de l'ADSL et surtout du dégroupage TOTAL, bon nombre d'entres eux ne fonctionnent plus correctement (impossibilité d'être en tête de ligne mais derrière la box, problème pour prendre la ligne, ou impossibilité de passer en écoute ou d'acquitter ce dernier) de plus vous êtes à la merci de votre "box" (en cas de coupure électrique, désynchronisation de la ligne ADSL ou coupure de ligne). De nouveaux modèles "GSM" permettent désormais de s'affranchir d'une ligne "filaire" mais en contre partie nécessite une carte SIM (donc un abonnement vers un opérateur mobile).

Principe de fonctionnement: un transmetteur dispose d'une ou plusieurs entrées de déclenchement (chacune correspondant à un message particulier enregistrable souvent par vos soins via un microphone intégré) cette entrée peut suivant les modèles se déclencher via un contact sec (NO ou NF) ou via une apparition/disparition d'un potentiel (+12V ou masse). Une fois l'entrée en défaut le transmetteur commence son cycle d'appel. Ainsi si votre centrale dispose de plusieurs sorties programmables et votre transmetteur de plusieurs entrées il vous sera possible par exemple de différencier une alarme intrusion, d'une alarme médical, incendie, etc...


Nota: certaines centrales disposent d'un transmetteur téléphonique RTC et ou GSM intégré permettant dans ce dernier cas de pouvoir même piloter la centrale depuis des commandes SMS par exemple ou via une application smartphone.


Question fréquente: 
Q: J'ai l'ADSL mais suis en dégroupage partiel (j'ai toujours l'abonnement vers l'opérateur historique), est-ce que mon transmetteur fonctionnera toujours ?
R: En principe oui mais derrière un filtre ADSL maitre (pour être en tête de ligne).