Comment câbler les différentes sirènes ?

Nous verrons ici le câblage de sirène non auto-alimenté et auto-alimentée depuis une sorties directe ou relais (RTC) de votre centrale d'alarme. Les sirènes (non auto-alimentées) peuvent être à sorties sur fils (soudure ou connexion rapide à prévoir) tandis que les sirènes auto-alimentées sont à connexions sur borniers à vis.



Cas 1: Câbler une sirène non auto-almimentée à fils

Depuis une sortie sirène (directe). Ce type de sortie génère un potentiel (+12 ou GND selon la centrale ou la programmation).

La sortie sirène se nomme généralement soit "+12V en alarme" soit "S" (Sirène) soit "B" (Bell en Anglais) ou alors porter un numéro (pour les sorties programmables).

Important: Ce type de sirène venant puiser l'énergie nécessaire à son déclenchement directement sur la sortie sirène de la centrale, veuillez vérifier que la consommation de votre/vos sirène(s) n'excède(nt) pas celle de la centrale au risque de détériorer cette dernière. Dans le cas contraire utiliser un relais de puissance ou la sortie relais de votre centrale (voir cas 5 et 6 ci-dessous). 

Infos: Si le fil venait à être coupé la sirène s'arrête de sonner.



Cas ou la sortie sirène (B) délivre un "+"





Cas ou la sortie sirène (B) délivre un "-"


* Soudure, plot de connexion rapide ou dominos à prévoir. 



Cas 2: Câbler plusieurs sirènes non auto-almimentée à fils
Depuis une sortie sirène (directe). En supposant que la consommation de vos sirènes n'excèdent pas celle que peut encaisser la sortie de la centrale (sinon voir cas 5 et 6 ci-dessous).



Cas ou la sortie sirène (B) délivre un "+"




Cas ou la sortie sirène (B) délivre un "-"


Cas 3: Câbler une sirènes auto-alimentée:
 
On utilisera de préférence une sortie relais ou un relais de puissance. Le non déclenchement de ce type de sirène repose sur la présence d'un "+ de blocage" (nommé parfois "+BL" ou "+sirène"), tant que ce "+blocage" est présent, la sirène ne sonne pas, dès que ce "+ de blocage" disparaît, la sirène se met à sonner par l'intermédiaire de sa propre batterie (à prévoir). Si le "+" de blocage réapparait la sirène s'arrête immédiatement. 

Pour recharger sa batterie, la sirène doit être alimenter en "+" et "-" et 2 fils supplémentaires sont également nécessaires pour l'auto-protection (dont nous verrons le câblage plus bas). 

Sur la sortie relais, nous amènerons un potentiel 12V sur la plot "C" (COM) et nous utiliserons le plot "R" pour obtenir un contact "Normalement Fermé" (NC en Anglais) au repos. Ainsi à l'état repos un +12V vient bloquer la sirène. Quand le relais se déclenche, ce dernier change d'état et le +12V disparaît de l'entrée blocage de la sirène.

Pour le "+" de charge de la sirène vous pourrez utiliser soit une sortie spécifique de "+" charge pour sirène ou alors le "+" d'alimentation (selon les centrales).

Infos: Si le câble est coupé, la sirène se met alors à sonner et continuera à sonner jusqu'à sa temporisation interne (3 minutes pour le sirènes extérieure et de 10 à 30 minutes selon les sirènes intérieures). Faites un test de déclenchement au moins 1 fois par an et n'oubliez pas de remplacer vos batteries tout les 3 à 5 ans.



Ici 3 possibilités de câblage possible:
Exemple 1: Le "+" de charge se fait depuis une sortie "+ de charge" spécifique de la centrale (si disponible) et pour bloquer la sirène, on fait un pontage entre le "+Aux" sur le Commun "C" du relais. Ainsi à l'état repos, un 12V vient en permanence sur l'entrée "+12V blocage" sirène. En cas de déclenchement d'alarme le relais change d'état (donc disparition du "+blocage") pendant cette phase la batterie de la sirène reste toujours en recharge.

Exemple 2: Le "+" de charge ainsi que le blocage sirène se font depuis le "+ Aux". En cas de déclenchement de la sirène la batterie est toujours en recharge permanente.

Exemple 3: Si vous n'avez pas passé assez de paires de fils, vous pouvez utiliser ce type de câblage, le "+" de blocage s'effectue toujours de la même manière que les 2 exemples ci-dessus (depuis le "+Aux" sur le "C"). La recharge de la batterie de la sirène se fait via un pontage directement sur la sirène entre la borne "+12V de blocage" et "+de charge". Ainsi dans cette configuration en cas de d'alarme, le blocage ainsi que le "+ de charge" se coupe en même temps. 


Cas 4: Câbler plusieurs sirènes auto-alimentées
Si vous voulez brancher plusieurs sirènes auto-alimentées (intérieure et extérieure par exemple), il vous suffit d'effectuer un câblage en parallèle (sauf l'auto-protection qui sera en série) soit depuis la première sirène soit sur depuis la centrale .

Câblage possible: le câble de la seconde sirène allant sur la première

Câblage en étoile : tous les câbles convergent vers la centrale (conseillé)



Cas 5: Câbler une sirène auto-alimentée et une sirène non auto-alimentée
Vous devrez obligatoirement utiliser une sortie relais à moins que votre centrale soit équipée d'une sortie "+blocage" et d'une sortie "+12V en alarme". Si vous n'avez pas de sortie relais alors voir cas 6 ci-dessous. 

Depuis une sortie relais vous pourrez facilement déclencher ces 2 types de sirènes:
- La sortie R (NF) servira de +de blocage pour la sirène auto-alimentée (idem ci-dessus)
- La sortie T (NO) servira de +12V en alarme pour la sirène non auto-alimentée, le "-" de la sirène non auto-alimentée étant relié au "- Aux".

Même principe de câblage qu'avec 1 seule sirène auto-alimentée avec en plus la sirène non auto-alimentée

Sirène auto-alimentée: idem que l'exemple 1 (cas 3 ci-dessus)
Sirène non auto-alimentée: Le "+12V en alarme" se fait depuis la borne "C" du relais, le "-" de la sirène étant relié au "-Aux".

Sirène auto-alimentée:idem que l'exemple 2 (cas 3 ci-dessus)
Sirène non auto-alimentée: Idem, le "+12V en alarme" se fait depuis la borne "C" du relais, le "-" de la sirène étant relié au "-Aux".





Sirène auto-alimentée
: idem que l'exemple 3 (cas 3 ci-dessus)
Sirène non auto-alimentée: Idem, ci-dessus

* soudure ou plot de connexion rapide à prévoir

Attention: la sirène non auto-alimentée venant puiser l'énergie nécessaire à son déclenchement directement depuis le "+ Aux" de la centrale, on supposera que cette dernière consomme moins que ce que peut fournir le "+Aux" de la centrale. Si cette sirène consomme plus que ce que peut fournir la centrale alors la tension 12V à appliquer sur le "C" du relais ne sera plus à câbler sur le "+Aux" mais directement sur la cosse "+" de la batterie de la centrale (comme sur le schéma ci-dessous). Ainsi c'est la batterie qui encaissera la consommation (avec ses 7,2Ah vous êtes tranquille).




Information: Si votre centrale ne dispose pas de sortie relais mais uniquement d'une sortie directe alors vous devrez câbler un relais de puissance sur cette sortie. On déclenchera alors la bobine du relais (comme on déclenche une sirène non auto-alimentée) qui à son tour déclenchera le relais (voir cas 6 ci-dessous).