Présentation

Le système "Grove" est spécialement conçu pour faciliter le prototypage rapide (sans soudure) d'applications diverses à partir d'une multitude de petits modules périphériques (capteurs, relais, interrupteurs, Leds, afficheurs, buzzer, lecteur RFID, modules de communication radio, etc...) sur des plateformes aussi diverses que les arduino, Raspberry pi, BeagleBone Black, PHPoC, CB210, mbed et de manière générale sur la plupart des platines microcontrôlées.
  
 

Présentation du système Grove


 
Ces petits modules économiques disposent d'un connecteur associé à un petit câble (il est possible d'acquérir si nécessaire des câbles additionnels de différentes longueurs). 
 
Présentation système Grove


  
L'exemple ci-dessous montre l'utilisation "type" d'un module "Grove" dont l'autre extrémité du cordon est reliée sur une platine "mère" disposant elle-même de connecteurs "Grove". Cette platine "mère" est enfichée sur une plateforme type arduino.
  
 
Exemple d'utilisation





Avec quel type de microcontrôleur puis-je utiliser les modules "Grove" ?


  Avec les bases Arduino™

Les modules "Grove" ont été développés en grande partie pour être utilisés en association avec des bases Arduino™ (ou compatibles). Pour ce faire leurs concepteurs proposent des platines "mères" Shield destinées à venir s'enficher sur les arduino™. Ces dernières disposent de connecteurs au format "Grove" sur lesquels vous pourrez enficher les différents modules "Grove". Chaque module "Grove" est qui plus est généralement accompagné d'un exemple d'utilisation (avec code source) spécialement adapté aux modules Arduino™. Cliquez ici pour consulter la liste des platines "mère Grove" compatibles Arduino™.
  
 
  Avec les bases CB210 

Il existe également des platines "mère" au format "Grove" capables de recevoir certains des modules "Grove" afin que vous puissiez raccorder ceux-ci sur une base de développement CB210. Cliquez ici pour consulter la liste des platines "mère Grove" compatibles CB210.
 
  
  Avec les bases BeagleBone Black 

Il existe également des platines "mère" au format "Grove" capables de recevoir certains des modules "Grove" afin que vous puissiez raccorder ceux-ci sur une base de développement BeagleBone Black. Cliquez ici pour consulter la liste des platines "mère Grove" 
compatibles BeagleBone Black.
 
  
  Avec les bases Raspberry Pi™ 

Il existe également des platines "mère" au format "Grove" capables de recevoir certains des modules "Grove" afin que vous puissiez raccorder ceux-ci sur une base de développement Raspberry Pi™. Cliquez ici pour consulter la liste des platines "mère Grove" compatibles Raspberry Pi™.
 
 
  Avec les bases mbed 
 
 
Il existe également des platines "mère" au format "Grove" capables de recevoir certains des modules "Grove" afin que vous puissiez raccorder ceux-ci sur une base de développement mbed. Cliquez ici pour consulter la liste des platines "mère Grove" compatibles mbed.
 
 
  Avec n'importe quel type de microcontrôleur 

Vous avez également la possibilité d'acheter simplement un petit connecteur capable de recevoir l'extrémité du cordon "Grove" afin que vous puissiez utiliser ces modules sur n'importe quelle platine électronique. En cas extrême, rien ne vous empéche de couper l'extrémité du cordon "Grove" et de souder directement les fils sur votre plate-forme de développement. 

    


Des modules "Grove"... pour faire quoi ?
 

Utilisation de la platine Grove


Des modules "Grove", vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les applications. Consultez les menus de gauche pour avoir accès à la liste complète de ces derniers (rangés par catérogies).
 
 
 

Exclusivité Lextronic (à lire avant d'acheter vos modules Grove n'importe où...)

Supports R.I.P
   
Depuis le 09/02/2016, en achetant un module Grove (doté d'oreilles de fixation) chez Lextronic, vous recevrez gratuitement un jeu de supports adaptés à ce dernier.
  
De formes et de formats divers (conception Lextronic déposée), ces supports (appelés supports R.I.P) sont spécialement conçus pour que vous puissiez enficher vos modules Grove sur une base de travail additionnelle

Idéalement conçus et très largement plébiscités par le monde éducatif (collèges, lycées, écoles d'ingénieurs... mais aussi par les centres de recherche, les FabLab, etc...), les supports R.I.P vous permettront de clipser en un instant vos modules grove en position horizontale ou à verticale sans avoir à visser ces derniers. Vous disposerez dès lors d'une base de travail sans équivalent vous permettant d'uniformiser, de rationaliser et de transporter vos montages.

  

Support


La base de travail (destinée à recevoir les modules Grove et leurs supports R.I.P) dispose également d'une multitude de trous de perçages lui permettant d'accueillir diverses platines de développement et leurs shield compatibles Grove: arduino™ UNO328MEGA2560Raspberry Pi™,BeagleBoneCB210, etc... en faisant ainsi de cette dernière une plateforme de développement universelle et pour tout dire incontournable !
 
Dès lors, n'achetez plus vos modules Grove n'importe où... Ayez le réflexe Lextronic pour recevoir les supports R.I.P avec vos modules Grove !



Exemple d'utilisation de la base pour support


Principales caractéristiques de la base de travail:
- Positionnement horizontal ou vertical (sans vis) des modules Grove
- Dimensions de la base: 19 x 24 cm
- Emplacements pour supports re-positionables permettant une infinité de combiaisons 
- 44 emplacements pour modules Grove (tailles 1/2 et 1)*
- 4 emplacements pour modules Grove (taille 2) * exemple : module relais ou afficheur graphique 
- 2 emplacements pour modules Grove (taille 3) * exemple : module commande moteur 
- 4 emplacements pour servomoteur Grove *
- 1 emplacement pour afficheur LCD Grove 2 x 16 caractères *
- 3 emplacements pour potentiomètre rectiligne Grove *
- 1 emplacement pour capteur utrason Grove **
- 1 emplacement pour afficheur pour CB210 **
- Les supports R.I.P constituent des "tunnels" permettant le passage des cordons Grove
- Rotation de la base possible pour positionner l'afficheur Grove dans les 4 coins. 
- Emplacements permettant de recevoir diverses platines telles que: arduino™ UNO328, MEGA2560, Raspberry Pi™, BeagleBone, CB210, Lotus... * 

(*) Tous les emplacements ne sont pas utilisables simultanément
(**) Nécessite des entretoises optionnelles 

Les supports R.I.P sont également disponibles seuls au détail (voir dans la colonne de droite).
 


Base pour support R.I.P et modules Grove ... un usage universel !


Supports R.I.P compatibles arduino


Utilisez la base pour support RIP avec les modules Grove pour développer sur:
 
- Arduino™ UNO328 (avec la platine Grove Shield 103030000)
- Arduino™ MEGA2560 (avec la platine Grove Shield 103020027)
Raspberry Pi™ (avec la platine Grove Shield 103010002)



Supports R.I.P compatibles Beaglebone

Utilisez la base pour support RIP avec les modules Grove pour développer sur:
 
BeagleBone Green 
CB210 (avec la platine Grove Shield 103030000)
LOTUS