A propos du logiciel de développement des CUBLOC 

Disponible en libre téléchargement en version complète ou fourni sur CD-ROM (avec les modules), le logiciel de développement dédié aux CUBLOC™ nécessite un compatible PC doté d’un système d’exploitation Windows™ XP à Windows 10.
 
Appelé "CUBLOC Studio", il est livré avec une notice entièrement en Français. Une fois exécuté, le logiciel vous donne accès à 2 fenêtres distinctes relatives à la programmation en BASIC et en langage contact.
    
  Téléchargez la dernière version du logiciel "CUBLOC STUDIO
 
  Documentation des modules CUBLOC (doc en Français)

  

          
Programmation en langage " BASIC "

Bien que reposant sur une programmation en BASIC (langage souvant dénigrée pour sa simplicité), la version supportée par les CUBLOC™ est à bien des égards très proche du langage "C" de par ses fonctionnalités et ses possibilités.

Il vous sera ainsi possible de créer des fonctions et de faire appel à des sous-routines, de réaliser des adressages mémoire via des pointeurs, d’utiliser des fonctions structurées telles que: 

Do.. Loop
Do until...
Do while
For (step) ... next
If... Then... Else
if... Endif
Select... Case.

  
Mais aussi d'avoir recours à des commandes "include" & "define" ainsi qu'à des commandes de compilation conditionnées permettant de modifier le code à compiler en fonction de vos spécifications.
    
La notion de "fonctions" vous permettra d'écrire une multitude de petites sous-routines capables de gérer chacunes des actions précises; actions que vous pourrez ensuite appeler et déclencher comme une "simple" instruction. A ce titre, nous proposerons très prochainement une base de fonctions prêtes à l'emploi qui vous permettrons de gérer des capteurs, des moteurs pas-à-pas, des boussoles électroniques, etc, etc....
  
Les CUBLOC peuvent gérer des variables de type BYTE (8 bits), INTEGER (16 bits), LONG (32 bits positif/négatif), SINGLE (32 bits virgule flottante), des chaînes de caratères ainsi que des tableaux jusqu’à 8 dimensions. De très nombreuses fonctions mathématiques sont également supportées lesquelles peuvent être facilement exploitées au sein d’instructions complexes.

  
Les CUBLOC disposent aussi de fonctions pour:
  
- La gestion des chaînes.
- Les conversions de formats entre données.
- Pour effectuer des traitements sur les octets, word, bit ou groupement de 4 bits.
- Pour pouvoir échanger des données entre la partie BASIC et langage contact.
    
Les CUBLOC peuvent également:
  
- Gérer des ports d’entrées/sorties.
- Lire des entrées de conversion analogique/numérique (avec ou sans OP amp).
- Communiquer avec de nombreux périphériques externes via les protocoles I2C, SPI, MODBUS et RS232 (la gestion RS232 se fait en tâche de fond
   grâce à la présence de buffers d’émission/réception).
  
Les CUBLOC disposent d’entrées de comptage et de sorties PWM (il vous sera ainsi possible de piloter directement 3 servomoteurs avec le module "CB220" et 6 servomoteurs avec les "CB289" et "CB290"). 
      
Les modules sont capables de gérer de multiples interruptions activés par un timer, ou suite à la réception de données dans le buffer RS232, ou via le programme du langage contact ou via des entrées externes (sur les "CB280", "CB290" et "CB405"). 
  
Les CUBLOC disposent enfin de fonctions spéciales qui leur premettrons de piloter très facilement et rapidement des afficheurs LCD/VFD, des afficheurs 7 segments à Leds ou un afficheur graphique spécialisés au travers d’une communication I2C ou RS232.
    

 
Les CUBLOC™ disposent de fonctions qui leur permettront de piloter très facilement des afficheurs LCD alphanumériques, des afficheurs LCD graphiques, des afficheurs 7 segments à Leds au travers d’une communication I2C™ ou RS232.
   
 
Puissant mode DEBUG intégré
Afin de faciliter la phase de mise au point et de développement, il vous sera possible de positionner des instruction spéciales à certaines lignes de votre programme qui vous permettrons de "remonter" la valeur de vos variables ainsi que d'autres informations diverses vers une fenêtre de Debug sur le PC.
 
Cette possibilité met à votre disposition un formidable outil qui vous permettra de développer vos applications encore plus rapidement.

       

Programmation en langage " Contact " (PLC) 


L’environnement "CUBLOC Studio" dispose d’une seconde fenêtre donnant accès à un puissant éditeur dédié à la programmation en langage contact. Ce dernier dispose d’une multitude de possibilités (création / insertion / effacement de cellules, édition des noms et des commentaires liés aux fonctions, etc...). 
  
Les CUBLOC™ disposent de différents types de fonctions (appelées Relay). Ainsi il vous sera possible de gérer des Relay de type:



- Entrées
- Sorties.
- Pour des gestion internes.
- De type Timer.
- De type compteur.
- Pour la mémorisation de données.
- Pour la gestion de séquences.
    
En plus de ces instructions de base, les CUBLOC™ disposent de commandes supplémentaires dédiés aux:

- Transferts de données
- A l’incrémentation / décrémentation de données
- A certaines opérations logiques et mathématiques et à la gestion sur les bits des données.

De plus, 2 puissants outils intégrés faciliteront la mise au point de vos applications.
  
  
          
  
Le premier est un mode "Moniteur" qui vous permettra de remonter l’état des Relay sur l’écran du PC lors de l’exécution du programme.
  
Le second est un écran analyseur qui vous permettra lorsque le CUBLOC™ est en action de faire l’acquisition de 8 de ses Relays (avec possibilité de réglage de la base de temps) afin de pouvoir ensuite visualiser toute la séquence mémorisée (avec des fonctions zoom) tout en ayant à votre disposition des curseurs de mesures que vous pourrez déplacer sur les différents signaux.