Réalisation "PRO" à base de modules PICBASIC  

Vous trouverez ci-dessous de très nombreuses notes d'applications mais aussi des exemples de programmes et des descriptions de réalisations conçues sur la base des modules PICBASIC, lesquelles vous permettront d'accélérer et de faciliter le développement de vos propres projets. Certains des programmes sources présentés dans ces notes d'applications sont téléchargeables via ce lien.
  


Balise météo intérrogeable via GSM - 8/09/2007  -  PRAT Gerard
  
   
 

Cette réalisation professionnelle est architecturée autour d'un "PicBasic-3B". Faisant office de balise GSM météo intérogeable a distance, elle retourne la vitesse la direction du vent et la temperature dans un SMS. Pour l'interroger il suffit de lui envoyer un SMS. Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de ses possibilités extrêmement complètes qui n'ont rien à envier aux systèmes commerciaux.
        
 
Une balise météo autonome
Notre besoin était de pouvoir connaître, a n’importe quel moment de la journée, la direction et la vitesse du vent d’un site en montagne où il n’y a pas d’électricité. 
 

 
Restait, pour l’alimentation de ce système une batterie maintenue en charge par un panneau solaire et pour la communication à distance, le réseau de la téléphonie mobile et un dialogue par SMS. Pour interroger, un SMS est envoyé à la balise qui répond à l’appelant par un SMS contenant, la vitesse et la direction du vent, la température et la tension de la batterie.
    
Cette balise est constituée : d’un mat haubané de 5 mètres sur lequel est monté un capteur anémomètre / girouette pour la mesure des paramètres du vent. Ce capteur est celui d’une grande marque de station météo d’appartement. 
  
D’un panneau solaire de 5W maintien en charge une petite batterie au plomb de 12V/6.5A.  
     
    

 
Un coffret étanche en plastique protége l’électronique, le GSM et la batterie.
 
Le modem GSM utilisé est un module M20 Siemens™ de récupération. Un téléphone mobile d’ancienne génération équipé d’une RS232 et d’un modem interne fait également l’affaire. 
   
Toute l’électronique tient sur un petit circuit imprimé de 5 x 8 cm ou il y a très peu de composants. Sur ce circuit un Picbasic 3B règne en maître et assure le fonctionnement de la balise. Il lit et décode les signaux du capteur pour le vent et de la sonde température.  

   
Il gère le module GSM pour le traitement des SMS et coupe son alimentation en fin de journée pour réduire la décharge de la batterie. Des ports d’entrée / sortie du PicBasic 3B, 3  I/O digital ont été utilisé : 1 pour activer le capteur pour le vent, 1 pour lire les signaux de ce capteur et une autre pour la mise en route et arrêt de l’alimentation du GSM. 2 I/O analogique sont utilisées : 1 pour la mesure de la tension de la batterie, l’autre pour la sonde de température. Parmis les ports de communication 1 port I2C est constitué pour le dialogue avec un R.T.C. Dallas DS1302 ainsi que 2 ports RS232, le premier pour dialoguer avec le GSM et le second pour suivre le déroulement du programme sur un terminal pour faire du debbug.
     
      
 

Gestion machine à souder - 06/11/2003  -  BMS Concept
  
   
 
Carte de gestion pour machine à souder par "points" - La carte génère une tension 0 - 10 V
via un signal "PWM" pendant une durée réglable.
 
  
 

Système de contrôle de coupe - 31/10/2003  -  BMS Concept



Système de contrôle de coupe sur machine agricole avec gestion de cellule ultrason et calibrage par génération d'une tension 0 - 10 V via signal PWM. 
  
  

Gestion de température - 02/07/2003  -  Mr Deloubrieres
 
 

Scrutateur de température 12 voies avec 4 seuils d'alarme indépendants sur chaque voie + sortie afficheur "COMFILE" extérieure 4 x 20 caractères pour l'affichage des températures, le tout supervisé par un PICBASIC2000 (ici sans son capot plastique). 

   


Armoire pour arrosage - 20/06/2003  -  BMS Concept
  
   
 
Armoire pour arrosage avec démarreur triphase  et capteur de pression 4.20 ma.
Le tout géré par un "PICBASIC-3B".
   

   


Gestion de moteurs - 21/09/2002  -  BMS Concept
  
     
 
Armoire de gestion de moteurs.
 

  


Module de test - 21/09/2002  -  BMS Concept
  

  
Exemple de réalisation d'une platine support pour "PICBASIC-3H" réalisée par Mr Dine JC (inspiré de l'article parue dans la revue ELECTRONIQUE PRATIQUE).