Caméras de surveillance: comment bien choisir ?

Encore très coûteuses il y a quelques années, les caméras de vidéo surveillances ont vu leur prix diminuer considérablement, d'où leur démocratisation aux seins d'applications domestiques. Grâce à Internet avec les enregistreurs numériques (DVR et NVR) et autres caméras IP, il vous est possible de surveiller votre habitation en temps réel, depuis votre smartphone, une tablette ou un PC depuis n'importe quel endroit dans le monde. Mais de bien choisir sa caméra est une autre chose. Nous avons sélectionné pour vous une gamme complète de caméras de surveillance. Des modèles factices, miniatures, couleur, réseau IP (LAN ou Wi-Fi), avec objectif fixe varifocale (zoom manuel), pinhole, ou entièrement motorisés, vous trouverez la caméra dont vous avez besoin.

Attention pour tout usage d'un système de vidéosurveillance intérieur ou extérieur veuillez vous conformer à la rélementation en vigueur.
 
 
Bien choisir sa caméra:
Afin de vous aidez à choisir votre caméra, hormis le budget et le choix de la forme et/ou coloris de boîtier externe,  il est indispensable de définir dans un premier temps le type de connexion choisi ainsi que l'emplacement de votre caméra par rapport à la zone à surveiller (donc de choisir la focale : fixe ou réglable).
  


Le type de connexion choisi: coaxiale ou IP ?
Caméra "standard" à connexion par câble coaxial (sur connecteur BNC ou RCA) ou caméra IP à connexion LAN (câble RJ45) ou WLAN (Wi-Fi) chacune à ses avantages et inconvénients.

Les modèles coaxiaux peuvent se brancher sur tout type d'appareil vidéo (TV, enregistreur DVR CCTV, commutateurs, carte d'acquisition, etc..) il faudra juste prévoir le passage de 2 câbles (vidéo et alimentation) ou alors 1 seul câble vidéo mais prévoir une prise d'alimentation à proximité de la caméra. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des Baluns pour faire passer les 2 signaux depuis un seul câble. D'un coût plutôt bas et disposant d'une rétro-compatibilité avec les anciens systèmes coaxiaux, elles disposent d'une excellente résolution (jusqu'à 1080P) et sont disponibles avec des objectifs fixes, varifocale ou motorisés. Par contre elle nécessite un enregistreur numérique et du coup des connaissance minimal en réseau informatique (ouverture de port, etc..) pour une visualisation à distance (depuis un smartphone ou tablette via une application gratuite) ou ordinateur (via un navigateur internet).


Avantages:
+ Coût moindre
+ Universalité avec les installations coaxiale
+ Résolution élevée (jusqu'à 1080P)
+ Utilisable directement sur une TV (via entrée auxiliaire)
+ Large choix (objectif fixe, varifocale ou motorisée)

Inconvénients:
+ 2 câbles à passer ou 1 câble en utilisant des Baluns
+ Outillage spécifique à prévoir (pince à sertir les connecteur BNC ou fer à souder)
+ Alimentation à prévoir
+ Nécessite un enregistreur numérique (DVR) pour une visualisation à distance
(Donc connaissance minimal en réseaux informatique à prévoir)



Les modèles IP (de plus en plus répandus), 100% numériques, se branchent directement sur votre Box ou routeur via un câble réseau ou en liaison sans fils Wi-Fi (selon les modèles), ce qui permet de pouvoir les interroger à distance via un smartphone (depuis une application gratuite) ou un ordinateur (via un navigateur internet) sans aucun boîtier supplémentaire. Prévoir une prise d'alimentation à proximité de la caméra (certains modèles compatible PoE peuvent être alimentées directement depuis le câble RJ45 mais nécessite dans ce cas un boîtier PoE non inclus). Elles disposent pour la plupart de fonction de détections avancées (sur plage horaire, détection d'image, entrée externe ou capteur infrarouge intégré) et peuvent même enregistrer sur carte mémoire pour certaine ou se brancher sur un enregistreur numérique NVR pour plus de capacité d'enregistrement. Les modèles les plus performants disposent d'une résolution en Full HD (1920x1080 pixels) avec motorisation et zoom optique. L'installation est souvent assez simple et nécessite que de très peu de connaissance informatique.

Avantages:
+ Utilisation autonome possible
+ Peut de connaissance informatique (Plug & Play)
+ Peut de fils à passez en Wi-Fi
+ Alimentation incluse
+ Résolution élevée (jusqu'à 1080P)
+ Large choix (avec enregistrement intégré et objectif fixe, varifocale ou motorisée)

Inconvénients:
+ Coût assez élevé sur les modèle les plus performants
+ Portée du Wi-Fi limité en utilisation extérieure
+ Outillage spécifique à prévoir si utilisation en LAN (pince à sertir les connecteur RJ45)
+ Application Smartphone souvent spécifique à une marque




Choisir le bon emplacement de la caméra par rapport à la zone à surveiller et donc son l'objectif:
Les caméras sont livrées avec un objectif pour la plupart fixe donc non remplaçable. Donc le choix de la la focales de ce dernier est très important car c'est lui qui déterminera la zone visible par rapport à l'emplacement de votre caméra. Il faudra déterminer l'emplacement exacte de la caméra par rapport à la distance (D) et surface à surveiller (L x H). 

Cet emplacement vous permettra de connaître la taille de l'objectif dont vous avez besoins (vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous aidera dans le choix ce dernier). 


Taille de
l'objectif
(en mm)
D = distance à partir de la caméra
1,5 m3 m7,6 m15,2 m30,4 m
L x H (en m)L x H (en m)L x H (en m)L x H (en m)L x H (en m)
41,8 x 1,43,7 x 2,79,1 x 6,918,3 x 13,736,6 x 27,4
61,2 x 0,92,4 x 1,86 x 4,612,2 x 9,124,4 x 18,3
80,92 x 0,691,8 x 1,44,6 x 3,49,1 x 6,918,3 x 13,7
120,61 x 0,461,2 x 0,923 x 2,36 x 612,2 x 9,1
160,46 x 0,380,92 x 0,692,3 x 1,74,6 x 4,69,1 x 6,9
300,24 x 0,180,48 x 0,361,2 x 0,922,44 x 1,824,88 x 3,66
600,12 x 0,090,24 x 0,180,6 x 0,461,22 x 0,912,44 x 1,83

Certains modèle dispose d'objectif varifocales (réglage du zoom) qui peut être manuel ou motorisé.
Pour la surveillance accrue, il existe des caméras dit PTZ entièrement motorisées: Pan (gauche/droite), Tilt (haut/bas) et Zoom.

Un fois votre choix effectué, 3 critères sont à prendre en compte (la résolution, la sensibilité et le nombre de Leds infrarouges).



1 - La résolution:
Plus la résolution est importante, plus la définition sera précise (d'où une facilité à reconnaître les objets, personnes, etc ...). 

- Avec les évolutions technologiques la nouvelle norme HD TVI permet de disposer de caméra dont la résolution peut atteindre 1080P (Full HD 1920 x 1080 pixels) pour les plus performantes. On retrouve juste en dessous des modèles 960H (en 700 ou 1000 lignes TV) dont la résolution peut atteindre 1305 x 1049 pixels, puis les modèles d'anciennes générations dont la résolution descend à 600, 520, 480 lignes TV voir moins pour les moins performantes.


- Sur les caméra IP numérique la résolution s'exprime en pixels allant du format QVGA (320x240), VGA (640x480), 720p (1280x720), SXGA (1280x1024) ou Full HD (1920x1080).

Bien sûr votre moniteur et votre enregistreur (si il y a) devront bien sûr être adaptés pour bénéficier de cette qualité de résolution.

 
 


2 - La sensibilité:
Le sensibilité (exprimé en Lux), détermine le besoin en luminosité ambiante nécessaire pour une caméra pour visualiser correctement la surface à surveiller. Plus cette valeur est faible, plus la caméra sera sensible (un modèle de sensibilité 0,5 Lux sera donc plus sensible qu'un modèle de sensibilité 3 Lux). Si le lieu à surveiller est peu éclairé, alors choisissez un modèle avec une valeur de Lux la plus basse possible. La plupart des caméras sont désormais équipées de Leds infrarouges permettant une vision nocturne en noir et blanc dès que la luminosité est trop faible.



3 - Le nombre de Leds IR:
Bien que ce choix ne soit pas primordiale en intérieur, en extérieur cela peut être très important. En effet les Leds IR (Infrarouges) permettent de commuter votre caméra en vision nocturne (Noir et Blanc) avec une visibilité plus ou moins longue (de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres). De manière générale, plus il y a de Leds IR sur une caméra, plus la portée de vision nocturne sera importante. Mais sur les dernière génération il existe de nouvelle Leds Haute Puissance qui pour un nombre moindre offre une portée identique voir supérieure. Bien que la lumière infrarouge ne soit pas visible à l'œil, il peut arriver de distinguer de petits points rouges aux emplacements des Leds suivant l'angle de vision dans lequel vous vous trouver en regardant la caméra.