Rubans à Leds

Simple d'installation, les rubans à Leds offrent de nombreuses possibilités tant en matière d'éclairage que de décoration. Offrez à votre habitation ce qu'il y a de mieux en matière d'habillage lumineux. D'un effet doux à un éclairage très puissant en passant par le changement de couleur, le flexible lumineux se plie à tous vos désirs. Votre créativité n'aura plus de limites. 

Il seront parfaitement adaptés comme éclairage pour plinthes ou caches lumières de cuisines, home-cinéma, bibliothèques, corniches,  têtes de lit, marches d'escaliers, discothèques, etc... et sont compatibles (pour certains) avec les variateurs d'intensité lumineuse.



Vendus en rouleau de 5 mètres et sans alimentation, ces derniers disposent généralement d'une face adhésive au dos et d'une sortie sur fils à l'une de leurs extrémités. Ils sont découpables à la dimensions ± souhaités grâce à des repères (symbole "ciseaux") facilement identifiables qui vous indiqueront où couper le ruban sans risquer de l'endommager. L'écartement minimal entre deux coupes représente "le pas". Le pas peut être différent d'un ruban à un autre selon le type et le nombre de Leds utilisés.




Une fois découpé, il vous suffira simplement de relier les fils existants à votre alimentation. Pour réaliser un nouveau segment ou pour relier 2 rubans entre eux par exemple, il faudra souder vos fils sur des connexions prévues à cet effet, après avoir gratté au préalable le revêtement (si existant). Ces connexions sont repérés "+  et  -" ou " R , V, B et  + " pour les rubans multicolore. Attention à la polarité lors de ce raccordement !



Comment choisir un ruban à Leds ?
Dans tous les cas il convient de déterminer l'usage de ce dernier (éclairage décoratif, éclairage direct, éclairage d'ambiance, écliarage dans une pièce humide, etc...), ensuite selon vos besoins, plusieurs critères importants sont à prendre en compte:


1) Le degré d'étanchéité:
Exprimé en valeur IP sur 2 chiffres (exemple IP44).
Le premier chiffre indique la protection contre la poussière
Le deuxième chiffre indique la protection contre l'eau                                     

De manière générale plus les valeurs sont élevées, plus la protection est grande.

Ex.: IPx0 = aucune protection (à l'eau) et IPx8 = protection contre la submersion



2) La tension d'alimentation:
De manière général ils sont disponibles en version 12 Vcc ou 24 Vcc.

12 Vcc: est considérée comme étant la tension de sécurité, elle est généralement la plus utilisée.
24 Vcc: fonctionnent avec un courant plus faible ces versions on l'avantage de travailler sur de plus grandes distances.

Vous trouverez également dans le menu de gauche un large choix d'alimentation pour rubans à Leds.



3) La luminosité et couleur générale d'une LED:
Elle est directement proportionnelle au nombre de carrées de silicium (ou puces) sur la Led. A ne pas confondre avec le nombre de Led. 

Vous trouverez ci-dessous les différents types de Leds les plus utilisés dans les rubans à Leds:


      

      

Par exemple une Led de type 3528 compte un carré de silicium tandis q'une Led de type 5050 en compte 3. Par conséquent, une Led 5050 donnera 3 fois plus de lumière qu'une Led 3528.


Ensuite la couleur de la Led est également à prendre en compte selon le type d'éclairage souhaité (blanc froid, blanc chaud, blanc neutre, de couleur ou RVB).
Un blanc froid aura une luminosité légèrement "bleutée", un blanc neutre plutôt "gris/blanc" tandis qu'un blanc chaud aura une luminosité tirant plus sur le "jaune".

 



4) Le nombre de Leds:
Nos rubans à Leds sont disponibles en version 150, 300, 600, 900 ou 1200 Leds. Une plus grande concentration de Leds permet d'avoir un éclairage puissant et homogène ce qui réduit de phénomène de points lumineux visibles car ils offre une meilleure dispersion de la lumière. Cela peut être important pour l'éclairage sur une surface se trouvant très près du flexible, toutefois cela n'aura pas de conséquences pour l'éclairage à plus grande distance.



5) Le revêtement:
Nos rubans à Leds existes (suivant modèles) avec 3 revêtements différents:

- Sans revêtements: idéal pour une intégration dans des profilés en alu.
- Avec revêtement en époxy: idéal pour pièces humides (cuisine, salle de bain)
- Avec revêtement en PVC: qui rend le flexible étanche (à l'exception de l'eau chlorée ou salée) - Ne jamais utiliser ces derniers non plus dans les liquides de type alimentaire ou inflammable ou explosif.