Plates-formes de développement GHI Electronics

Architecturées sur la base de processeurs ARM7™ ou ARM9™, les plates-formes de développement ".NET Gadgeteer" programmables très facilement et rapidement en Visual C# Express™ sous environnement .NET Micro Framework™ sont idéalement conçues pour la réalisation de systèmes embarqués, de robots ludiques et autres applications domotiques.

Plébiscité par de nombreux établissements scolaires, par les hobbystes mais également par les intégrateurs et développeurs professionnels, le système ".NET Gadgeteer" allie les avantages de la programmation "orientée objet" en Visual C# Express™ sous environnement .NET Micro Framework™ associée à l’utilisation de modules de prototypage permettant (quel que soit le niveau de vos compétences en électronique), de bâtir des projets sans aucune soudure, lesquels seront capables de mettre en œuvre:

- Des capteurs (boutons, interrupteurs, joystick, accéléromètres, baromètres, ultrason...
- Des afficheurs (LCD alphanumérique, graphiques, graphiques couleur à dalle tactile...
- Des modules audio (restitution de fichiers MP3, buzzer, radio numérique...
- Des caméras numériques à sortie USB ou série
- Des modules d'extension (ajout de port d'entrées/sortie, modules de puissance...)
- Des interfaces de connexion Ethernet / Internet
- Des interfaces USB, CAN, OneWire™, des convertisseur USB <> série
- Des récepteurs GPS, des lecteurs RFID
- Des système de communication sans fil (XBee™, WiFi™...)
- Des Leds, des claviers, des récepteurs infrarouges, etc, etc…
     Gadgeteer
Platine électroniques ".NET Gadgeteer"
Les platines électroniques ".NET Gadgeteer" (disponibles pour certaines en « open-source ») se divisent 2 catégories.
 
- Les cartes microcontrôlées programmables.
 
Platines Gadgeteer
 
Celles-ci sont architecturées sur la base de puissants processeurs ARM7™ ou ARM9™. Elles disposent de connecteurs destinés à recevoir des modules d’extensions optionnels. Ces connecteurs sont repérés par des chiffres et des lettres (lesquels sont utilisés pour pouvoir savoir à quels modules d’extension ils peuvent être raccordés).
 

- Les modules d’extensions  

  
Platines Gadgeteer 
 
Composés d’une multitude de modèles (capteurs, afficheurs, actionneurs, etc…), ces derniers sont livrés avec un câble plat doté d’un connecteur destiné à venir s’enficher (sans opération de soudure) dans les connecteurs de la carte microcontrôlée ".NET Gadgeteer". Le repérage par chiffres et par lettres des connecteurs permet d’éviter les erreurs de raccordement et autorise de multiples combinaisons en fonction de vos applications.
 
La mise en œuvre « matérielle » des platines ".NET Gadgeteer" est donc on ne peut plus simple:

- Sélectionnez la platine microcontrôlée de votre choix.
- Sélectionnez les modules d’extensions de votre choix
- Raccordez ces derniers à la platine microcontrôlée…

voilà… vous êtes prêt à programmer votre application !  
 

 
Programmation des platines ".NET Gadgeteer"
Celle-ci s’effectue en Visual C# Express™ sous environnement .NET Micro Framework™ (lequel est la réimplantation de l’environnement .NET CLR adapté aux systèmes embarqués bénéficiant de ressources limitées). Grace à ce dernier, les développeurs ont désormais la possibilité de pouvoir développer des applications capables de fonctionner sur des plate-formes embarquées, comme sur des PC ou sur des serveurs avec le même environnement et les mêmes outils. Cette façon de travailler permet de rentabiliser la productivité tout en accélérant la mise sur le marché de vos applications en rationalisant les méthodes de développement.

 
ECRAN


La programmation des platines ".NET Gadgeteer" est simple, intuitive et très puissante. Commencez en premier lieu par sélectionner un à un les modules ".NET Gadgeteer" (utilisés sur votre maquette réelle) depuis la boîte à outils du logiciel. Sélectionnez ensuite la fonction permettant de les relier automatiquement… voilà… la phase d’initialisation de votre projet est terminée ! Celle-ci aura pour effet d’ajouter les DLL et de créer les variables nécessaires à chacun de vos modules ".NET Gadgeteer" afin de vous faire gagner un temps précieux et de vous focaliser uniquement sur les fonctionnalités de votre application.  
 

ecran

A ce titre, l’environnement de développement intègre une fonction très pratique vous permettant la suggestion d’utilisations possibles d’un module ".NET Gadgeteer" en fonction de mots « clefs » que vous pourrez lui soumettre. 
   
Ainsi le plate-formes ".NET Gadgeteer" disposent (en fonction des modèles) de fonctionnalités étendues faciles à implémenter dans vos applications: telles qu gestion TCP/IP (TCP/UDP/DNS/DHCP), interface Ethernet, WiFi™, PPP, gestion d’afficheurs graphiques couleurs à dalle tactile, gestion ports UART, SPI™, I2C™, One wire™, Bus CAN, USB Host (vous permettant de dialoguer avec des claviers de PC, des souris, des clefs mémoire USB...), gestion de fichiers sur cartes mémoire microSD™, gestion de port d’E/S, gestion d’interruption, gestion d’entrées de conversion analogique/numérique, de sorties PWM, d’horloge temps réel (RTC), etc...
  


La gamme de modules ".NET Gadgeteer" est elle même répartie en 2 gammes distinctes:  

La gamme "FEZ"
Dotés de contrôleurs similaires à ceux des platines ".NET Gadgeteer", les modules FEZ(diminutif de Fast and Easy) présentent un excellent rapport qualité/prix performances avec des formats d'implantation compatibles (suivant les modèles) avec les bases BasicStamp2™ ou Arduino™. 

Ces derniers bénéficient d'une large communauté de développeurs et d'exemples d'applications disponible via le site: htpp://wiki.tinyclr.com     
Cliquez ici pour avoir accès aux modules FEZ
 

La gamme "PRO .NET-MF"
Ces modules, starter-kits et chipset (sur base ARM7™ / ARM9™) sont plus particulièrement destinés aux intégrateurs pour le développement d'application professionnelles.     Cliquez ici pour avoir accès aux modules PRO .NET-MF