Matrice à leds à commande I2C

    Matrice à leds à commande I2C
    ADA1048455
    Disponible
    11,99 € TTC
    9,99 € HT

    Dont 0,01 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix

    Matrice 30x30 à 64 leds rouges (8x8) à commande I2C

    Reprise 1 pour 1         Frais de port à partir de 5.90 €   infos

     

    Ce module est une matrice (30 x 30 mm) dotée de 64 Leds rouges. Elle se compose d'une platine de pilotage et de la matrice en elle même qu'il vous faudra souder sur la platine. Cette dernière se pilote très facilement au moyen d'une liaison I2C™.





    Documentation et exemple d'application avec un module Arduino™


    Exemple d'application avec un module CB210
    Pilotage d'une mini matrice à Leds


    Présentation:
    Cette application montre comment piloter une mini matrice à Leds à commande I2C™.


    Matériel nécessaire:


    - 1 module CUBLOC "CB210" (réf.: CB210) + 1 câble USB standard (réf.: CW090A)
    - 1 matrice à Leds miniature (réf.: ADA869454)
    - 2 x résistances de 4,7 Kohms
    - 1 condensateur de 0,1 uF


    Câblage de l'application:





    Note: Le circuit intégré utilisé par la mini matrice à Leds a tendance à générer des parasites qui remontent via les fils d'alimentation vers la platine du "CB210" (ces pertubations sont causées par la génération des signaux PWM permettant d'allumer les Leds de la matrice). Afin d'éviter tout disfonctionnement lors des phases de téléchargement du "CB210" il sera nécesaire d'ajouter un petit condensateur de découplage entre le + et le moins de la matrice.


    Description du programme:


    Le programme est très simple. Ce dernier se contente d'envoyer 3 ordres consécutifs à la matrice (via le bus I2C™ - Une fonction a été crée à cet effet). Le premier ordre permet l'activation de l'oscillateur interne de la matrice, le second ordre configure le niveau de luminosité de la matrice, le 3ème ordre configure l'autorisation d'activation des Leds de la matrice.

    Ensuite le programme va envoyer les données dans la mémoire RAM de la matrice afin d'afficher un petit smiley". Chaque octet envoyé à la matrice correspond à l'affichage d'une ligne de la matrice. Bit à 0 -> led éteinte et Bit à 1 -> Led allumée. Le ciruit intégré gérant la matrice passe automatiquement à l'adresse mémoire suivante lorsqu'il a reçut un octet. Sachant que le ciruit intégré de la matrice est en fait prévu pour piloter une matrice de 16 x 8 Leds (mais que la matrice ne dispose que de 8 x 8 leds, notre programme envoi les données 2 fois de suite (afin de renseigner l'état de l'autre partie de la matrice - même si elle n'est pas visible... dans le seul but de ne pas avoir de décalage en mémoire RAM).

    A noter que les Leds de la matrice ne sont pas rangées dans le même ordre qu'un octet binaire. Voici la correspondance du mot binaire à transmettre avec la position des Leds.

    PF8 Pf1 Pf2 Pf3 Pf4 PF1 PF2 PF3
    L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

    L1 étant la led la plus à gauche de la notice et L8 la Led la plus à droite.
    PF = bits de poids fort Pf = bits de poids faibles

    Ceci oblige à une petite "gymnastique" intellectuelle pour afficher le motif désiré !

    Le programme se termine enfin en envoyant un odre de clignotement à 1 Hz à la matrice.


    Toutes les nouveautés N'hésitez pas à visualiser la vidéo de cette application.



    Code source:


    '###############################################################
    ' Pilotage d'une matrice miniature à Leds à commande I2C
    ' @Lextronic 2012 - 07/07/2012 - version Cubloc Studio 3.3.4
    '
    ' Programme donne a titre d'exemple. A utiliser dans le cadre d'une initiation aux modules CUBLOC
    ' (l utilisation commerciale de ce programme est interdite). Lextronic decline toute responsabilite en
    ' cas de prejudice resultant de l'utilisation de cette note d'application.
    '###############################################################


    Const Device = CB210

    Const Byte DATA = (&H1E,&H21,&HD2,&HC0,&HD2,&HCC,&H21,&H1E)
    ' Donnees affichage

    Dim x As Byte ' Registre divers
    Dim errorcom As Byte ' Registre erreur communication I2C
    Set I2c 8,9 ' Configure ports pour liaison I2C
    Delay 500
    matrice &H21 ' Activation oscillateur interne de la matrice
    matrice &HE0 ' Relage luminosite
    matrice &H81 ' Display ON - pas de clignotement
    I2cstart ' Condition Start I2C
    errorcom = I2cwrite (&HE0) ' Adresse I2C de la matrice
    errorcom = I2cwrite (&H00) ' Adresse debut RAM matrice
    For x = 0 To 7 ' Affichage lignes de la matrice
    errorcom = I2cwrite (DATA(x))
    errorcom = I2cwrite (DATA(x))
    Next
    I2cstop
    Delay 2000 ' Tempo 2 secondes
    matrice &H85 ' Clignotement 1 Hz
    Do
    Loop
    End
    Sub matrice (DATA2 As Byte)
    I2cstart ' Condition Start I2C
    errorcom = I2cwrite (&HE0) ' Adresse I2C de la matrice
    errorcom = I2cwrite (DATA2) ' Activation oscillateur interne
    I2cstop
    End Sub

    Exemple d'application avec un module CB210
    Célèbre jeux vidéo

    MatricePrésentation:
    Cette application montre comment réaliser un célèbre jeu vidéo à l'aide d'un "CB210" associé à 2 mini matrices à Leds à commande I2C™.

    Ce jeu consiste à empiler judicieusement des pièces géométriques afin de former des lignes horizontales dans le but d'éviter que ces pièces ne montent jusqu'en haut de la surface de jeu (ce qui signifie alors la perte de la partie).

    A chaque fois que vous arrivez à réaliser une ligne horizontale pleine, celle-ci disparait en faisant descendre les pièces vers le bas (afin de retarder la perte de la partie). La surface du jeu est composée de 2 mini matrices sur lesquelles les pièces de formes géométriques différentes évoluent. 5 entrées du CUBLOC sont mises à contribution pour gérer les déplacements des pièces sur la surface de jeu.


    Matériel nécessaire:


    - 1 module CUBLOC "CB210" (réf.: CB210) + 1 câble USB standard (réf.: CW090A)
    - 2 matrices à Leds miniature (réf.: ADA869454)
    - 2 x résistances de 4,7 Kohms
    - 5 x résistances de 10 Kohms
    - 1 condensateur de 0,1 uF
    - 1 condensateur de 10 uF
    - 5 boutons-poussoirs (réf.: KRS0615)


    Câblage de l'application:



    Montage



    Description du programme:


    2 boutons sont utilisés pour déplacer la pièce horizontalement (de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite). 2 autres boutons sont utilisés pour effectuer une rotation à 90 ° de la pièce (dans le sens des aiguilles d'une montre, ou inversement).

    VideoAfin de ne pas allonger cette description de façon excessive, nous avons choisi de ne pas publier le code source dans cette page. Celui-ci sera envoyé sur simple demande (par émail) à tous les acquéreurs d'un module CB210".

    Toutes les nouveautés N'hésitez pas à visualiser la vidéo de cette application.


    Le dernier bouton sert à accélérer la chute de la pièce. A la mise sous tension toutes les Leds des matrices s'allument. En sollictant un bouton, les Leds s'effacent et la partie commence. A ce stade une pièce apparait en haut de la surface de jeu et celle-ci descent tout doucement vers le bas de la surface de jeu. Il existe 7 types de pièces (aux formes géométriques différentes). La sélection du modèle de pièce est aléatoire. Déplacez les pièces aux mieux pour favoriser leur emplilement afin de réaliser des lignes pleines. Le principe du programme est assez simple et repose sur l'utilisation d'une variable de type tableau reprenant l'aire de jeu. A chaque Led de la matrice correspond un emplacement dans la variable de type mémoire. En sollicistant les boutons-poussoir, le programme gère les données de la variable mémoire en effectuant des tests sur l'état des données de la variable afin de détecter la formation d'une ligne pleine, la possibilité ou non d'empiler ou de modifier la position de la forme géométrique, etc...


    Toutes les nouveautésVoir toutes les notes d'applications pour le module "CB210"
    Aucun avis
    Il est nécessaire d'être connecté pour laisser un avis

    Produits associés

    Produit ajouté à ma liste