Clavier matricé 12 touches pour arduino et Raspberry compatible grove

Clavier matricé 12 touches compatible grove

GRLEX001
Rupture de stock
10,50 € TTC

8,75 € HT

Ce module intègre un clavier matricé 12 touches (avec connecteur compatible grove) qu'il vous sera possible de raccorder à une platine Arduino, Raspberry, BeagleBone Black, mbed, PHPoC ou CB210 au travers d'une platine "Shield" intermédiaire.

L'ensemble est composé d'un petit circuit imprimé (livré en kit avec composants à souder) associé à un clavier ainsi qu'à des connecteurs et à des cordons "grove".



Principe de fonctionnement

Exemple d'utilisation sur une plateforme arduino à l'aide de la platine SLD1099P (Réf.: 10303000) - Ces platines ne sont pas livrées avec le clavier.
 

Montage du module:
Le montage du module est très simple. Commencez par souder les 4 résistances comme indiqué sur le schéma ci-dessous.


Montage du module (étape 1)


Soudez ensuite les 4 connecteurs. Attention : ces connecteurs doivent être montés au dos du circuit imprimé (à l'opposé du marquage de la sérigraphie). Ceci est normal et ne correspond pas à une erreur. Repérez donc bien la face et le sens des connecteurs avant de les souder (comme indiqué sur la photo de droite ci-dessus). En cas d'erreur, il vous sera impossible de les dessouder après coup !



Montage du module (étape 2)


Soudez ensuite le clavier sur la platine comme indiqué ci-dessus.

Il ne vous reste plus qu'à raccorder les cordons entre le clavier et la platine platine "Grove Base" (laquelle n'est pas livrée de base).


Aide au montage


Utilisez le schéma ci-dessus pour le repérage des cordons vis à vis des connecteurs de la platine "Grove". Enfichez ensuite la platine "Grove" sur votre arduino.



Test du module:
Téléchargez dans un premier temp, la librairie Keypad à
l'adresse: arduino.cc/playground/uploads/Code/keypad.zip

Puis décompactez le fichier et installez le dossier ainsi obtenu dans le répertoire des Librairies de l'IDE de votre arduino.

Saisissez ensuite le programme ci-dessous. Téléchargez et exécutez le programme dans l'arduino. Lancez de moniteur dans l'IDE de l'aduino (icône avec la petite loupe en haut à droite). Dès lors, vous obtiendrez l'affichage de la touche du clavier (que vous aurez sollicité) dans la fenêtre de l'IDE de l'arduino.

#include <Keypad.h>
const byte ROWS = 4;
const byte COLS = 3;
char keys[ROWS][COLS] = {
{'1','2','3'},
{'4','5','6'},
{'7','8','9'},
{'*','0','#'}
};
byte rowPins[ROWS] = {7, 5, 3, 2};
byte colPins[COLS] = {4, 9, 8};
Keypad keypad = Keypad( makeKeymap(keys), rowPins, colPins, ROWS, COLS );
void setup(){
Serial.begin(9600);
}
void loop(){
char key = keypad.getKey();
if (key != NO_KEY){
Serial.println(key);
}
}
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