- Vous êtes un Client habituel ou occasionnel de la société Lextronic ?
- Vous venez de nous découvrir ?
- Vous êtes un Client de "très longue date" ou peut être un "simple" visiteur ? Alors cette rubrique est pour vous !
 
En effet à l'heure où la vente sur Internet a pour principal effet de "déshumaniser" totalement la structure à laquelle vous avez affaire, il nous a semblé utile (voire impératif) de revendiquer notre "passé" et notre identité, afin de vous aider à mieux appréhender notre façon de travailler. Attention je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans (vous connaissez la suite !)... 

Année 1969... Les débuts
    
Créée en 1969, par Mr et Mme BRAUN, la société LEXTRONIC, basée à Aulnay-sous-bois débute son activité dans un petit local de 9m2 en tant que distributeur de composants électroniques. Très vite, elle se spécialise dans la fabrication de radiocommandes et accessoires électroniques pour modèles réduits. Le nom "Lextronic" vient des diminutifs du prénom Alexandre "LEX" et d'électronique "TRONIC". Alexandre étant le prénom de Monsieur Braun, co-fondateur avec son épouse.

Véritable pionnier à l'heure des balbutiements de ce "nouveau hobby", elle se démarque de la concurrence grâce à son système de vente en "directe du fabricant" mais surtout grâce à la qualité et l'avance technologique de ses réalisations qui contribuent au plein essor de la société.
 
  
 
Pour faire connaître ses fabrications, la société utilise les moyens de presses spécialisées tels que la célèbre revue "LE HAUT-PARLEUR". Elle expose également son matériel lors des premiers "meeting" dédiés au modélisme comme ceux de Brétigny.
 
 
Année 1972... La société se développe 
  
 

 

Nantie d'une gamme déjà très complète d'ensembles de radiocommandes et d'accessoires divers, la société emménage à Montfermeil et entreprend la recherche d'un nouveau local et point de vente "en rapport" avec son essor et développement économique. 
 
  
  
Pendant cette période de transition, elle "investit" les sous-sols d'un grand pavillon (au 25 rue du Dr Calmette) afin de pouvoir continuer ses activités commerciales. Lextronic étend la gamme des produits distribués avec entre autres de nombreuses maquettes de modèles réduits. 
  
 
Année 1973... Apparition des premiers catalogues
  

  
Lextronic édite son premier catalogue général de 40 pages qui regroupe l'ensemble de sa production de l'époque en modélisme.
C'est à cette époque que "naissent" les premiers ensembles digitaux "haut de gamme" de la marque, tels que les émetteurs "LX001", les récepteurs "MOS12" ainsi que les premiers servomoteurs entièrement commandés par circuits intégrés ! 
Partout en France, ces produits sont en quelques mois plébiscités et adoptés par de très nombreux modélistes.
A noter que déjà, une partie importante du catalogue est consacrée aux accessoires, composants, batteries et autres outillages divers.



Année 1974... Lextronic étend encore sa gamme de produits
Durant toute cette période, LEXTRONIC continue la promotion de ses productions par le biais de publicités paraissant au sein de revues spécialisées, dans lesquelles certaines de ses réalisations les plus intéressantes étaient entièrement décrites sous forme de kits, contribuant, il est vrai, un peu plus à leur succès. C'est également à cette époque que la société fait l'acquisition d'un nouveau terrain, en vue de la construction de son futur nouveau magasin et point de vente dont elle participe entièrement à l'élaboration des plans.






Année 1975... Lextronic déménage
 

  

Pour faire face à son développement et à ses locaux désormais trop exigues, Lextronic achève la construction de son nouveau point de vente et emménage au 33/39 avenue des Pinsons (toujours à Montfermeil).

La société en profite également pour éditer un nouveau catalogue encore plus complet et agréable à consulter. 

Sa production ne cesse de gagner en qualité avec des circuits imprimés sérigraphiés dont la fiabilité contribue encore et toujours au succès de la marque ! 
 
 



Année 1976 à 1980... Les productions Lextronic innondent le marché
Profitant pleinement de l'essor du modélisme (alors très en vogue), LEXTRONIC ne cesse de se développer irrésistiblement pour devenir probablement durant cette période le plus grand Fabricant Européen de matériels de radiocommande du moment. 


A cette époque et en quelques années, des milliers d'ensembles de radiocommandes sont commercialisés. La marque conçoit et fait fabriquer ses propres moules de servomoteurs. Des radiocommandes aux noms aussi "mythiques" que les "AM6S" ou "LX007" envahissent les terrains des clubs de modélisme en restant à jamais gravés dans le coeur de leurs utilisateurs. C'est indéniablement à cette époque que la société acquiera sa notoriété grâce à la qualité de ses productions
 


Souvenirs, souvenirs... petit aperçu de la production de l'époque
  
  
La réputation de Lextronic en matière d'expertise radiofréquence est également indéniable. Sous l'impulsion de Mr Braun au commande du bureau d'étude, des centaines de produits plus innovants les uns que les autres voient le jour. Certains schémas et montages "types" resteront des "standards" dont bon nombre d'autres concepteurs et concurrents s'inspirerons des années après leur sorties.

  
  
En 1976, le nom de Lextronic est également associé à un formidable point de vente ou nos plus anciens et fidèles Clients ont usé leur fond de culotte en s'émerveillant devant les innombrables maquettes et accessoires divers qui y étaient exposés.
   
        
 
Ce point de vente unique pour l'époque avec ses 500 m2 est à l'origine du déclenchement de nombreuses passions et de vocations auprès des adeptes du modélisme de l'époque.
  
      
  
Des milliers de composants, de maquettes, de moteurs et de pièces mécaniques dédiés au modélisme, le tout concentré dans un seul endroit... Le rêve pour tout modéliste !
   
      
   
Lextronic c'est aussi une relation particulière avec ses très nombreux Clients qui au delà de l'aspect purement commercial ont noué au fils des années de réelles amitiés avec le personnel de notre société.
   
  
    
  
Petit apperçu des ateliers de production de l'époque situés à l'arrière de la boutique.
  
  
  
  
Le point de vente était également réputé pour ses vitrines dont les décors étaient régulièrement changés en fonction des saisons et des nouveautés. Souvenirs... Souvenirs. 
  
        

 
 
Année 1981... Début de la distribution de systèmes anti-intrusion
Un nouveau catalogue général, faisant encore la part belle au modélisme est édité cette année.
 
Néanmoins, à partir de cette date avec le début de la baisse d'intérêt pour le modélisme (détrôné en partie par l'arrivée des premiers micro-ordinateurs familiaux et autres consoles de jeux), LEXTRONIC cherche de nouveaux débouchés.  
  

  
C'est à cette époque que la société commence à concevoir et distribuer du matériel d'alarme. 
Suivant toujours la ligne qu'elle s'était fixée, de nouveaux produits font leur apparition et des centrales d'alarme (pour la plupart toujours en service !) aux noms aussi prestigieux que la "CAP002" ou la "CAP805" sont commercialisées avec des tarifs en direct du Fabricant. 
 
 
Année 1988... Les prémices de la reconversion
LEXTRONIC édite une nouvelle édition de son catalogue. La gamme de produits proposés ne cesse de s'y étoffer pour s'étendre aux composants, à l'outillage, aux batteries, à la connectiques, aux appareils de mesure... 
     
   
  
Une rubrique à part entière consacrée aux alarmes fait sont apparition avec notamment (pour l'époque), le développement des premiers détecteurs de mouvement dotés de cellules pyroélectriques (radars infrarouge passif) ou encore du tout premier détecteur infrason. 

C'est à cette époque également que LEXTRONIC, fort de ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la haute fréquence, commencera sa "reconversion" en développant des télécommandes à usage domestique et professionnel. 
  
 
Année 1990... La suite de la reconversion
Suite aux nouvelles orientations définies par la société et à la taille des locaux qui ne cadrent plus avec la baisse de l'activité "modélisme" (les maquettes nécessitaient à l'époque une grande surface de stockage), la société cherche un nouveau point de vente. Elle déménage donc et retourne temporairement au 25 rue du docteur Calmette (toujours à Montfermeil). A la même époque, LEXTRONIC en profite pour ouvrir une filiale dans le sud de la France à Eygalières où sont traitées les réparations concernant l'activité modélisme et télécommande. Cette même filiale se charge également des demandes d'études et réalisations spéciales. La gamme de matériels dédiée à l'alarme et à la surveillance anti-intrusion ainsi qu'à la télécommande pour applications domestiques ne cesse de s'étoffer pour devenir de plus en plus importante. 
 
 
Année 1991... Début des développements microcontrôlés
Un nouveau catalogue général encore plus complet est édité. C'est aussi à cette époque que la société, fidèle à son avant-gardisme est une des premières à utiliser et mettre en œuvre de nouveaux circuits intégrés spécialisés en matière de synthèse vocale (PCF8200, UM5100...).  
   

  
Des applications telles qu'un ordinateur de bord "parlant", un convertisseur "tension / synthèse vocale" ou un module de restitution de la parole font leur apparition avec un formidable succès. 

Cette date marque aussi le début de la commercialisation de la première centrale microcontrôlée "SUPERVISOR", qui était équipée d'un afficheur alphanumérique LCD (une révolution pour l'époque). A l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2017... certaines de ces centrales sont toujours en fonction chez nos Clients).
  
   
Année 1992... Nouveau déménagement
Cette année "charnière" donne "naissance" à de très nombreux évènements: La société emménage et s'installe à LA QUEUE EN BRIE au 36/40 rue du Gal de Gaulle (adresse actuelle).
 
Situé à une vingtaine de minutes de la Capitale en bordure de la Nationale 4, le nouveau point de vente constitue un lieu de "passage" très fréquenté et un axe "stratégique" déterminant (tant au niveau de la clientèle que des fournisseurs). Sa large surface d'exposition (4 grandes vitrines sur l'extérieur), ses nombreux rayonnages intérieurs et son parking visiteurs contribuent à sa renommée et à son succès.





Année 1994 
Cette année est également rythmée par la sortie d'un nouveau catalogue général dont la mise en pages et l'agencement sont entièrement réalisés en "interne" (les précédentes éditions étaient sous-traitées). 
   
 
   
Grâce à la maîtrise totale des outils de P.A.O, cette édition encore plus complète, dispose d'une présentation améliorée et très largement documentée en photos et illustrations diverses. 

De très nombreux nouveaux produits directement fabriqués par LEXTRONIC sont également disponibles au cours de cette année: modules d'enregistrement et de restitution de la parole, télécommandes professionnelles agréées P&T ("E400" / "E1600" /" E/R4cx", centrales d'alarme domotiques "SENTINEL", etc... 
     
  
Année 1996... Début de la représentation et distribution de marques Etrangères en France
Cette Cette année voit la sortie d'un catalogue encore plus complet reprenant l'ensemble des produits distribués (dont la gamme ne cesse de s'acroitre: boîtiers, kits électroniques, outillage, batteries, etc...) et fabriqués par LEXTRONIC.
  
 
   
La richesse de la gamme de produits présentés et la qualité de la mise en page de cette édition restent une référence.

C'est également à partir de cette période que la société fidèle à ses origines, décide de s'investir pleinement dans la distribution et la représentation pour la France de composants et de modules hybrides liés aux développements "HF" en proposant notamment une documentation complète sur disquettes et CD-ROM. 
    
   
Année 1997... Essor de la distribution du matériel anti-intrusion
Cette année LEXTRONIC conforte sa position de spécialiste en tant que distributeur de matériels d'alarme avec la sortie d'un catalogue pour la première fois entièrement en couleurs et spécialement dédié à ce domaine dont la qualité et le contenu contribue d'avantage à la renommée de la marque. 
  

  
Côté "électronique", comme l'histoire est faite pour se répéter c'est aussi à cette période que LEXTRONIC est une des premières Sociétés Françaises (la première ?) à exploiter un tout nouveau circuit intégré de reconnaissance de la parole (RSC-164). 

Une platine permettant de reconnaître des mots ou phrase est développée par Lextronic, laquelle permet de piloter diverses sorties logiques par la voix. 
    
 
Année 1998... Le catalogue Lextronic prend des couleurs !
Cette année marque un nouveau tournant décisif avec la sortie d'un catalogue général entièrement en couleur, lequel reprend l'ensemble des dispositifs et accessoires liés à "l'électronique" (composants, kits et modules électroniques, outillage, appareils de mesure, nécessaire pour la réalisation des circuits imprimés, librairie technique, sources d'alimentations, boîtiers divers, hauts-parleurs, connectiques, câbles, batteries, vidéo-surveillance, appareils domestiques, outils de développements...). 
   

   
Au sein de ce catalogue, la gamme de modules hybrides et de télécommandes radio agréées P&T prend une place très importante. A l'inverse la production liée au modélisme tend à disparaître quasi-totalement de cette édition. 
      
 
Année 1999... Introduction de la distribution du matériel de vidéo-surveillance
Dans le courant de l'année 1999, LEXTRONIC édite une nouvelle édition de son catalogue couleur spécial "ALARME" dont la quantité et la qualité des articles sont sans précédent (ce catalogue reste encore à ce jour encore une référence... c'est peu dire). 
 
   
   
L'ensemble des centrales et accessoires bénéficient pour l'occasion d'un système de présentation sous forme de tableaux comparatifs détaillés qui facilitent le choix et la sélection des produits.

A la même époque, un second petit catalogue à la présentation tout aussi professionnelle mais dédié spécialement aux systèmes de vidéo surveillance professionnels est également édité. La distribution du matériel de sécurité représente désormais une part importante de l'activité de Lextronic.  
     
 
Année 2000... Lextronic est là où on ne l'attend pas !
Alors que la "concurrence" édite une énième version de catalogues "papier" qui n'apporte rien de bien nouveau, LEXTRONIC, toujours avant-gardiste, est là où on ne l'attend pas en sortant son premier catalogue général sur CD-ROM. 
       
 
Véritable "pavé dans la mare", ce dernier prend à contre-pied l'ensemble des documentations existantes, à mille lieux des éditions papiers, c'est incontestablement l'événement de cette fin d'année. D'autres éditions du CD-ROM suivront: 2001 - 2002...
  
  
Année 2001... à nos jours
A partir de l'année 2001, Lextronic opère un réel changement dans sa stratégie commerciale en abandonnant peu à peu ses fabrications personnelles au profit de la distribution et de la représentation de produits de marques Etrangères dont elle assure la promotion et la traduction des documentations pour la France.
  
En perpétuelle recherche de produits innovants Lextronic importe ainsi une multitude de dispositifs issus de Fabricants très renommés répartis dans le monde entier (Europe, USA, Canada, Australie, Corée du Sud, Taiwan...), lesquels font confiance à notre savoir-faire et à notre longue expérience pour représenter leur produits en France (avec pour la plupart des contrats d'exclusivité). Dès lors en quelques années plus 70 marques offrants des produits novateurs sont ainsi représentées en France par Lextronic.
  
Depuis 2001, Lextronic intensifie sa présence sur Internet grâce au développement d'un site extrêmement apprécié pour la diversité des produits qu'il propose. Le site Lextronic (qui en est à sa 3ème génération) devient en quelques années une référence incontournable. 
   
    Site web génération 4
  
Site Web génération 5
 
Depuis lors les activités commerciales de Lextronic s'articulent autour de 4 pôles principaux:

- Distribution d'outils de développements pour microcontrôleurs.
- Distribution de modules radiofréquence.
- Distribution de matériel anti-intrusion et de vidéo-surveillance.
- Distribution de matériel électronique divers.
   
  
Dans le prolongement de ses activités et afin d'assurer la promotion de ses produits Lextronic:
 
- Effectue des annonces publicitaires au sein de revues spécialisées.
- Edite divers catalogues sur support papier.
- Participe régulièrement à différents salons très renommés (RTS, RF & Hyper, Educatec, Le Forum de l'Electronique...).  
   

    
Aujourd'hui, bien que la partie modélisme ait totalement disparue de sa gamme, LEXTRONIC a su garder une âme de pionnier en important sans cesse des dispositifs originaux et performants aux meilleurs prix. 

Lextronic a su "surfer" sur toutes les modes, sur toutes les tendances en les suivants, en les initiant ou en les devançant bien souvent. Nous avons ainsi aidé et participé activement au développement de nombreuses marques (à l'époque totalement inconnues) en étant (des la première heure) leur principal distributeur Français. C'est ainsi que nous avons cru au potentiel (bien avant tout le monde) de maques aussi prestigieuses qu'Arduino, Mikroelektronika, Digilent, Comfile, Sollae, 4D systems, Abacom, Adafruit, Sparkfun, Makeblock, TotalPhase, Radiometrix ... et bien d'autres encore.