Logiciel de CAO

Logiciel Sprint-Layout 6.0

Entièrement en Français, "Sprint-Layout" est un formidable logiciel dédié au tracé de circuits imprimés doté d'une ergonomie qui fait référence dans le domaine et d'innombrables possibilités.

Plus de détails

SPRINT

41,72 € HT 50,06 € TTC

Disponible

Imprimer

Ce dernier est doté de nombreuses fonctions vous permettant de réaliser les implantations de vos platines électroniques (simple ou doubles faces) encore plus rapidement (que vous soyez novice ou expert en terme de logiciel de CAO). 
       
Sa "prise en main" exemplaire associée à ses possibilités professionnelles et à son prix extrêmement compétitif en font un produit incontournable dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir essayé. 
          
"Sprint-Layout" dispose d'outils très puissants qui vous permettrons de positionner vos composants, de dessiner des pastilles, des pistes, des plans de masse, de router automatiquement certaines pistes, etc... sur chacune des 2 faces de votre circuit. Le logiciel est livré avec une large bibliothèque de composants pré-définis (modèles standards et CMS). Vous pouvez également créer très facilement de nouveaux composants (forme physique avec angles droit ou courbes, emplacement et type de pastilles) qu'il vous sera possible d'ajouter à la bibliothèque de base. Enfin il vous sera possible de générer des fichiers au format Gerber™ ou Excellon™ (plan de perçage) afin que vous puissiez faire sous-traiter la fabrication de vos cartes auprès de sociétés spécialisées.
      
   
Logiciel Sprint-Layout 6.0 
 
 
 
Aperçu des possibilités


La première chose qui "frappe" lorsqu'on utilise Sprint-Layout est cette formidable impression de souplesse, de puissance et de simplicité d'utilisation. Doté d'une interface hyper intuitive et d'une aide en ligne contextuelle, la prise en main de ce dernier ne nécessitera que quelques minutes. Que vous l'utilisiez tous les jours ou une à deux fois par ans, vous ne serez jamais "perdu" avec Sprint-Layout !
  
  
Logiciel Sprint-Layout 6.0  
   
 
Sprint-Layout" vous permettra d'utiliser jusqu'à 9 formes de pastilles différentes. Les dimensions de chacune d'entres-elles ainsi que leur diamètre de perçage sont entièrement paramétrables et ce à n'importe quel moment (lors de "l'application" de la pastille sur le circuit ou sur toute pastille déjà apposée). Ainsi en cliquant sur une pastille de votre circuit, vous connaîtrez instantanément sa taille et son diamètre de perçage que vous pourrez modifier à volonté (vous pouvez utilisez autant de tailles et de diamètres de trous de perçage différents que vous voulez). Les pastilles peuvent être apposée sur la face côté composants ou soudures. Des pastilles de liaison (apparaissant sur les 2 faces du circuit et repérées par un point de couleur au centre pour les distinguer facilement des autres) peuvent être apposées pour réaliser des passerelles lors de la réalisation d'implantation de circuit imprimé double face trous métallisés.
  
  

Logiciel Sprint-Layout 6.0 
 
 
Cette version permet de travailler sur 4 couches dédiées au tracé des pistes (côté composants, côté soudures + 2 couches internes) ainsi que sur 2 autres couches dédiées au positionne-ment des composants (également sur les 2 faces du circuit imprimé - très utilisé dans le cadre de circuits imprimés avec composants de surface CMS). Une autre couche est également destinée sur cette version au repérage du contour de la carte. 
   
Vous avez la possibilité de sélectionner indépendamment les couches à afficher ou non à l'écran afin de simplifier l'affichage. Vous pouvez aussi sélectionner la couche "active" sur laquelle vous désirez travailler (la couche "opposée" apparaît alors en "grisée" afin de faciliter la lisibilité de votre circuit).   

      
      
Logiciel Sprint-Layout 6.0
  
 
"Sprint-Layout" possède également une possibilité extrêmement puissante et originale qui vous permettra de redessiner les cartes électroniques issues de vos revues préférées. Pour ce faire, il vous suffira de digitaliser au préalable le tracé des implantations de la revue à l'aide de votre scanner et d'importer le document (qui devra être sauvegardé au format bitmaps) afin que celui-ci apparaisse en surimpression sous l'éditeur de "Sprint-Layout"). Dès lors, vous n'aurez plus qu'à dessiner par dessus et à éliminer ensuite le calque relatif au schéma digi-talisé une fois l'opération terminée. Vous pouvez ainsi importer un dessin à décalquer indépendamment pour chacune des 2 faces exploitables par "Sprint-Layout". 
 
   
  
Logiciel Sprint-Layout 6.0

"Sprint-Layout" peut également générer automatiquement des plans cuivrés sur tout le pourtour de la carte (avec sélection du niveau d'isolation vis-à-vis des pistes et pastilles de la carte).  
  
 
Ce plan cuivré (ne présentant aucun contact avec une quelconque piste ou pastille de la carte) permet en premier lieu d'accélérer le processus de la gravure de votre circuit lors de son passage dans le bac de perchlorure.    

         
Logiciel Sprint-Layout 6.0   
 
Il peut également être utilisé pour améliorer l'immunité aux parasites de vos circuits "HF".
   
Cette version de "Sprint-Layout" permet également de positionner des pastilles de "diffusion" thermique sur le plan de masse. Ces dernières permettent de faciliter les opérations de soudure. 
 
       

Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
 
NOTE IMPORTANTE:
Sprint Layout est livré en version COMPLETE, c'est à dire que vous pouvez l'utiliser SANS AUCUNE LIMITATION du nombre de pastilles ou de pistes. Ceci est une notion très importante, car certains logiciels concurrents proposent des versions limitées en nombre de pistes/pastilles. A titre indicatif, le petit circuit imprimé ci-dessus (60 x 60 mm avec seulement une vingtaine de composants) nécessite déjà plus de 600 pistes/pastilles pour sa réalisation !
  
Imaginez alors ce que vous pouvez faire avec des logiciels bénéficiant d'un nombre de pistes/ pastilles moindre... autant dire rien du tout ! Dans ce cas, une fois acheté il vous faudra à nouveau débourser pour vous procurer une extension de pastilles/pistes nécessaire à la poursuite de vos travaux (et au final le logiciel initialement sensé être "bon" marché se retrouve beaucoup beaucoup plus chers... Soyez vigilent !). Une fois encore, rappelez-vous que Sprint Layout est livré en version COMPLETE, c'est à dire que vous pouvez l'utiliser SANS AUCUNE LIMITATION sur le nombre de pastilles ou de pistes.
  
  
Logiciel Sprint-Layout 6.0
  
   
Vous pouvez également réaliser des plans de masses reliés à certaines broches ou pistes de votre circuit en dessinant manuellement leurs contours afin que le logiciel remplisse automatiquement ces derniers.

NOTE IMPORTANTE:
Certains logiciels concurrents limités en nombre de pistes et pastilles peuvent également disposer d'une limitation quand à leur gestion des plans de masse (les ressource de cette fonction pouvant suivant les cas, être comptabilisées dans le nombre de pastilles/pistes réalisables...).
      
      
 
 Logiciel Sprint-Layout 6.0
  
 
 Tout ce que vous créerez sous "Sprint-Layout" pourra être ajouté à la bibliothèque de composants qui comprend déjà une très large gamme de composants pré-définis (actifs, passifs, connecteurs, etc... aussi bien en version standard que CMS). Vous pourrez ainsi créer très facilement de nombreux nouveaux composants qu'il vous sera possible de réutiliser à tout moment"). Dès lors, vous n'aurez plus qu'à dessiner par dessus et à éliminer ensuite le calque relatif au schéma digitalisé une fois l'opération terminée. Vous pouvez ainsi importer un dessin à décalquer indépendamment pour chacune des 2 faces exploitables par "Sprint-Layout".
  
 
   
Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
"Sprint-Layout" vous permet également de définir manuellement les différentes liaisons à prévoir entre les composants afin que vous soyez sûr de ne pas en oublier. Ces liaisons (encore appelées "chevelu") restent activent lorsque vous déplacez le composant (très utile pour avoir une idée du meilleur emplacement possible de ce dernier sur la carte). 


Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
 
Cette version de "Sprint-Layout" dispose également d'un utilitaire spécialement adapté pour la création de nouveaux composants dont la forme est "symétrique". Indiquez au programme le nombre et le type de broches que votre composant devra avoir ainsi que le type de don boîtier pour que ce dernier soit immédiatement et très simplement créé.

  
Cette version vous permet également d'avoir acces aux différents modes de Sprint-Layout avec des touches de fonctions paramétrables afin de gagner encore plus en simplicité et rapidité de prise en main. Vous pouvez également créer des « spirales ». Ces dernières sont principalement utilisées pour la conception de cartes « HF ».   
 
 
Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
Cette version de "Sprint-Layout" vous permettra également de positionner les composants avec n'importe quel angle sur la platine afin de pouvoir réaliser les implantations les plus diverses ou de se plier à des contraintes mécaniques particulières. 

           

Logiciel Sprint-Layout 6.0  
   
   
Cette version de Sprint-Layout dispose désormais d'un routeur automatique piste à piste. En cliquant sur une des liaisons du "chevelu", Sprint-Layout procédera au routage automatique de la piste. Le tracé pourra bien évidemment être "repris" à tout moment manuellement (ajout de segments de piste, modification de la largeur, etc...). En cliquant à nouveau sur la piste, vous pouvez également annuler automatiquement le tracé.
  
 
 Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
 
Vous pouvez lors du routage choisir indépendamment pour chaque piste sa largeur et l'insolation minimale que celle-ci devra conserver vis à vis des autres éléments du circuits (ainsi vous pourrez déterminer si la piste sera habilitée à passer plus ou moins près d'autres pistes, d'autres pastilles, etc...).
 
 
 
Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
Une nouvelle fonction vous permet également désormais de visualiser la plaque comme si vous veniez de la réaliser. Vous pourrez ainsi vérifier que vous n'avez pas fait d'inversion de sens lorsque vous avez ajouté la sérigraphie des composants. 
 
 
Logiciel Sprint-Layout 6.0 
 
Sprint-Layout dispose d'un outil permettant de colorer toutes les pistes et pastilles en "contact" (sur les 2 faces de la plaque). Idéal pour tester vos liaisons d'un bout à l'autre de la carte sur les réalisation complexes. 

Logiciel Sprint-Layout 6.0 
 

Plusieurs cartes peuvent être chargées en même temps sous "Sprint-Layout" afin que vous puissiez récupérer des composants ou parties d'implantation pour les transférer entre vos différentes platines.
   


Logiciel Sprint-Layout 6.0
  
Cette version de "Sprint Layout" dispose désormais d'un contrôle automatique des règles de dessin (DRC) qui vous permettra de vérifier la « bonne réalisation » de votre platine. Vous pourrez ainsi contrôler les écartements minimums entre pistes, la présence de perçages doubles ou chevauchés, instaurer des limitations min/max sur les largeurs de pistes, etc...
 
Cette version de "Sprint Layout" exploite encore d'avantage les possibilités de la mollette de la souris pour améliorer les fonctions de zoom et de navigation sur votre circuit. Vous ne serez désormais plus obligé d'avoir recours au « mode zoom » ou à l'utilisation des barres d'ascenseurs.
 
Le vernis épargne est désormais modifiable sur cette version de "Sprint Layout". Vous pourrez ajouter ou exclure des pastilles ou des pistes de votre vernis épargne. Vous pourrez aussi créer un masque « CMS » (pâte) pour les besoins de la fabrication de votre carte. 

     

Logiciel Sprint-Layout 6.0

 
Un puissant et convivial menu d'impression vous permettra de paramétrer entièrement cette étape afin que vous puissiez "sortir" vos documents sur calque ou papier. Vous pourrez ainsi sélectionner la face ainsi et la nature des éléments à imprimer (représentation des composants, perçage, pistes, etc...). L'échelle d'impression pourra aussi être modifiée ainsi que le positionnement des documents sur la feuille afin d'économiser votre support. 
  
  
Logiciel Sprint-Layout 6.0
  
"Sprint-Layout" est également en mesure de générer des fichiers au format Gerber™ RS274 couramment utilisés par les Fabricants de circuits imprimés. Vous pourrez ainsi leurs fournir des sorties pour les 2 faces, le vernis épargne, etc... par le biais d'une fenêtre de dialogue spécifique. 
 
      

Logiciel Sprint-Layout 6.0
   
 
Quelques exemples de composants disponibles dans "Sprint-Layout" 
    

Logiciel Sprint-Layout 6.0
 
Les fonctionnalités de "Sprint-Layout" sont extrêmement nombreuses, vous en trouverez ci-dessous un petit aperçu.
 
 
Caractéristiques principales 
Sauvegarde automatique paramétrable - Exportation des documents (en N&B ou couleur) au format BMP avec sélection de la résolution - Exportation des documents au format Gerber™ ou Excellon™ - Impression possible de tous les éléments du circuit imprimé - Puissante fonction "Undo" - Création, effacement, chargement de circuits (plusieurs circuit peuvent être chargés en même temps) - Fonctions: copier, miroir horizontal/vertical, rotation à 90°, coller, effacer, dupliquer... - Modification des dimensions (et des trous de perçage dans le cas des pastilles) de tout élément du circuit - Très nombreuses touches de raccourcis clavier disponibles - Sélection de la taille de la carte (500 x 500 mm max.) - Création possible de trous de perçage sur la carte - Création d'arcs-de-cercle entièrement paramétrables - "Calage" automatique des composants sur le pas de grille - Importation de fichiers "bitmap" issues d'un scanner (ou autre) vous permettant de dupliquer les implantations parues dans les magazines - Génération automatique de plans de masse totalement isolés - Sauvegarde de nouveaux composants ou partie de circuit pouvant resservir ultérieurement dans vos implantations suivantes - Affichage d'une règle d'aide (en mm ou Inch) avec coordonnées à l'écran - Sélection à l'écran de la position du point de repère de la règle d'aide - Différents niveaux de zoom - Sélection de la face active (pour les pistes ou le dessin des composants) - Sélection ou non de l'affichage des pistes et des représentations des composants - Affichage d'une fenêtre de dialogue pour sélection des composants à positionner sur la carte - Fonction "rafraîchissement" de l'écran - Génération manuelle du chevelu (interconnexions entre les différents composants) avec suppression de chevelu concernant les pistes déjà dessinées - Génération possible d'un groupe de (pastilles, pistes, composants...) devant faire l'objet de la même action (ex. duplication, effacement, etc...) - Affichage instantanée des paramètres d'une piste ou d'une pastille en cliquant tout simplement dessus - Ajout de textes aux formats divers sur la carte - Possibilité d'afficher en surimpression colorée les pistes et liaisons communes - Grille paramétrable avec subdivision visible ou non (pas de 5,08 à 0,15875 mm) - largeur de piste mini 0,1 mm - Nombreuses possibilités "d'intervention" lors du tracé d'une piste (ajouter un segment, détacher un segments, effacer un segment..) - Mode "vue photo" permettant de visualiser la carte comme si elle venait d'être réalisée - Autorouteur piste à piste - Mode sélection par fenêtrage - Rubrique "info-projet" - Génération de zone restrictive lors du tracé des plans de masse - Exportation GIF - EMF, etc...
 
   

Configuration minimale requise   
- Compatible PC (uniquement)
- Système d'exploitation Windows™ 2000 / XP / Vista / 7 / 8 / 8.1 / 10 (32/64 bits)
- Lecteur de CD-ROM
- 4 Mo sur votre HD
- 32 Mo de mémoire vive 
 
 
Les possibilités offertes par "Sprint-Layout" sont innombrables et difficilement descriptibles sur ce site. Pour vous en convaincre, le mieux que vous puissiez faire est tout simplement de télécharger sa démo et de l'essayer (voir le lien ci-dessous). Après coup vous vous rendrez compte de sa très grande simplicité d'utilisation et de sa puissance "hors pair" qui en raison de son prix extrêmement compétitif en font très certainement un des logiciels de dessin de schémas les plus appréciés et demandés du moment.

  
Téléchargez la démo de SPRINT-LAYOUT 6.0 en cliquant ICI.      

   
 
 
Librairie additionnelles


Tous les logiciels ABACOM sont livrés de base avec des librairies de composants très complètes. Toutefois il vous sera possible d'entendre encore celles-ci en téléchargeant des librairies additionnelles réalisées par les utilisateurs eux mêmes.
 
Téléchargez les librairies additionnelles 

 
Correctif des logiciels Abacom


Tous les correctifs actuelles disposent de leur propre programme d'installation. Téléchargez le correctif et exécutez le fichier. Suivez les instructions du programme d'installation pour installer le correctif.

Important:
Téléchargez seulement les correctifs correspondants à la même version du logiciel initial que vous avez installé.

N'essayez jamais d'augmenter la version de votre logiciel en téléchargeant un correctif !  (Par exemple, le correctif de la version Sprint Layout 6.0 ne fonctionnera pas si vous l'installez sur la version originale de Sprint Layout 5.0 !).
 
Téléchargez les derniers correctifs des logiciels ABACOM

Démo téléchargeable