Transmetteurs d'alarmes ?

Les transmetteurs PSTN, GSM et IP:

Les transmetteurs téléphoniques PSTN (intégré ou déporté) à installer en tête de ligne sur votre arrivée téléphonique (et à relier sur une sortie de votre centrale pour les modèles déportés) permettent de vous prévenir en vous appelant sur un ou plusieurs N° de téléphone fixe ou mobile en cas d'alarme en vous délivrant un message vocal. Avec pour certains la possibilité de passer en écoute (pour lever de doute), d'activer une/des sortie(s) ou d'acquitter la transmission. L'acquittement permet en cas de réception du message d'avoir la possibilité d'appuyer sur une touche bien particulière de votre téléphone pour stopper le cycle d'appel et éviter ainsi que ce dernier n'appel tous les autres correspondants. 

Avec l'arrivée du dégroupage total (ADSL et fibre) et de la fin programmé du réseaux cuivré, les modèles PSTN ne fonctionne plus en tête de ligne et devront être raccordés obligatoirement derrière votre box internet (sur la sortie téléphone) ce qui n'est pas toujours évident, de plus vous êtes à la merci de votre "box" (en cas de coupure électrique, désynchronisation, réinitialisation ou coupure de ligne).

Les transmetteurs GSM (intégré ou déporté) permettent de s'affranchir d'une ligne "filaire PSTN" et permette suivant les modèles d'envoyer des messages vocaux et/ou SMS mais en contre partie nécessite une carte SIM (à prévoir) avec un abonnement vers l'opérateur mobile de votre choix.

Les transmetteurs IP généralement sous la forme d'une carte spécifique à insérer sur la centrale, permettent d'envoyer des notifications et de piloter cette dernière via une application pour Smartphone. Leur raccordement s'effectue depuis un simple câble Ethernet RJ45 sur un port de libre de votre BOX internet. Les modules IP

Principe de fonctionnement: 
- Un transmetteur déporté dispose d'une ou plusieurs entrées de déclenchement (chacune correspondant à un message particulier enregistrable souvent par vos soins via un microphone intégré) ces entrées peuvent suivant les modèles se déclencher via un contact sec (NO ou NF) ou via une apparition/disparition d'un potentiel (+12V ou 0V). Une fois l'entrée activée le transmetteur commence son cycle d'appel. Ainsi si votre centrale dispose de plusieurs sorties programmables et votre transmetteur de plusieurs entrées il vous sera possible par exemple de différencier une alarme intrusion, d'une alarme médical, incendie, etc...

- Un transmetteur intégré ne nécessite aucun raccordement supplémentaire autre que la ligne téléphonique (pour les modèles PSTN) ou une carte SIM (pour modèle GSM) ou câble Ethernet (pour modèle IP) et peuvent en plus des alertes d'intrusions vous signaler des divers évènements et défauts système (batterie basse, coupure secteur, rétablissement secteur, état armement, etc...). Il peuvent en plus généralement différencier le déclenchement de telle ou telle zone.




Question fréquente: 
Q: J'ai l'ADSL mais je suis en dégroupage partiel (j'ai toujours l'abonnement vers l'opérateur historique), est-ce que mon transmetteur fonctionnera toujours ?
R: En principe oui mais derrière un filtre ADSL maitre (pour être en tête de ligne).

Q: Depuis que j'ai internet, mon ancien transmetteur ne fonctionne plus ?
R: Vous êtes sûrement passé en dégroupage total, il vous faudra brancher alors l'arrivé ligne de votre transmetteur sur la sortie ligne téléphonique de votre Box

Q: Je suis passé en dégroupage total, mais je ne peux pas/plus tirer un câble entre mon transmetteur et ma box
R: La seule solution pour vous est de remplacer votre transmetteur PSTN par un modèle GSM

Produit ajouté à ma liste