Carte drivers 4 canaux Click Biard MIKROE-6574 à interface SPI pour solénoïdes
- Nouveau
Dont 0,04 € d'eco-participation déjà incluse dans le prix
Le Solenoid Driver Click est une carte drivers basé sur une DRV81004-Q1 destinée à piloter des charges inductives (solénoïdes, vannes) dans des applications didactiques.
Le module Solenoid Driver Click est une carte d’extension compacte de chez MIKROE conçue pour piloter des charges inductives telles que des solénoïdes et des vannes. Il est basée sur le DRV81004-Q1, drivers commutateur “low-side” à quatre canaux de Texas Instruments, intégrant des fonctions de protection et de diagnostic.
Il intègre quatre MOSFETs canal N prenant en charge jusqu’à 470 mA par sortie (lorsque tous les canaux sont actifs) et fonctionnant avec une large plage de tension d’alimentation externe de 3 V à 40 V.
Offrant une communication SPI avec prise en charge du chaînage (daisy-chain), un contrôle PWM via des broches d’entrée, ainsi qu’une fonction de mappage d’entrée permettent un contrôle flexible des sorties.
Parmi les fonctionnalités de sécurité intégrées, on trouve :
une protection contre les surcharges de courant,
une protection contre la surchauffe,
un diagnostic de charge ouverte,
et des circuits de limitation d’énergie pour la commutation de charges inductives.
Cette carte Click board™ est idéale pour une utilisation didactique dans les modules de contrôle de zone, modules de carrosserie (BCM), systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation), éclairage, systèmes moteurs, ainsi que dans les applications industrielles à base d’automates programmables (PLC).
Solenoid Driver Click est entièrement compatible avec le socket mikroBUS™ et peut être utilisée sur tout système hôte prenant en charge ce standard (via cartes de développement MIKROE, cartes Shield pour Arduino, pour Raspberry Pi, pour mcro:bit, ...). Elle est fournie avec les bibliothèques open-source mikroSDK, offrant une grande flexibilité pour l’évaluation et la personnalisation.
Ce qui distingue ce Click board™, c’est la fonctionnalité innovante ClickID, qui permet à votre système hôte de détecter et d’identifier automatiquement cette carte d’extension.
Comment fonctionne le module drivers pour solénoïdes ?
Basé sur le DRV81004-Q1, un commutateur “low-side” conçu pour piloter des charges inductives telles que des solénoïdes et des vannes, ce circuit intégré de qualité automobile intègre quatre interrupteurs MOSFET canal N , chacun avec une résistance de conduction typique de 700 mΩ, et prenant en charge jusqu’à 470 mA de courant (à 42 V en VDS) par sortie (O0 à O3) lorsque tous les canaux sont activés simultanément.
Fonctionnant à partir d'une alimentation externe comprise entre 3 V à 40 V (via la borne VM), ce composant offre un pilotage robuste et flexible pour de nombreuses applications basse tension, telles que :
les modules de contrôle de zone (ZCM),
les modules de carrosserie (BCM),
les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation),
l’éclairage automobile,
les systèmes moteurs,
les unités de contrôle véhicule (VCU),
et les automates industriels (PLC).
Le DRV81004-Q1 prend en charge la communication et le diagnostic via une interface SPI 16 bits, avec une fréquence maximale de 5 MHz, et permet une configuration en chaînage (daisy chain). Cela permet de connecter plusieurs dispositifs au même bus SPI, même dans des environnements mixtes 8 bits / 16 bits.
Deux broches d’entrée (IN0 et IN1) permettent également un contrôle direct en PWM des sorties, tandis que la fonction de mappage d’entrée (Input Mapping) offre la possibilité :
d’assigner plusieurs sorties à un seul signal d’entrée, ou
de piloter plusieurs canaux à partir d’une seule broche.
En mode “Limp Home”, les broches d’entrée sont directement reliées aux sorties O2 et O3, permettant à ces canaux de continuer à fonctionner même en l'absence d’alimentation numérique, assurant une redondance dans les systèmes critiques.
Fonctions de protection intégrées
Protection contre les surintensités : les canaux concernés sont automatiquement désactivés en cas de dépassement, puis peuvent être réactivés via SPI.
Protection contre la surchauffe : chaque canal dispose de capteurs thermiques dédiés.
Diagnostic de charge ouverte (Open Load) : possible à l'état OFF, grâce à une source de courant interne configurable via SPI.
Suppression de surtension inductive : chaque sortie est dotée d’un circuit de clamp intégré, permettant de dissiper en toute sécurité l’énergie stockée lors de la coupure d’une charge inductive.
Compatibilité & Développement
Ce Click board™ peut fonctionner avec une logique de 3,3 V ou 5 V, sélectionnable via un cavalier VCC SEL, ce qui permet une compatibilité avec des microcontrôleurs supportant l’un ou l’autre de ces niveaux de tension.
Elle est également fournie avec :
une bibliothèque logicielle contenant des fonctions faciles à utiliser,
ainsi qu’un exemple de code pouvant servir de base pour un développement plus poussé.
Caractéristiques:
- Carte de pilotage de solénoïdes
- Alimentation (solénoïdes) : 3 à 40 VCC
- 4 canaux MOSFET-N DRV81004-Q1
- Interface : GPIO , SPI
- Compatible : mikroBUS
- Niveaux logiques: 3,3V et 5V
- Raccordement sur borniers à vis
- Dimensions: 42,9 x 25,4 mm
- Poids: 20 g
- Guide de démarrage
Produits associés