Principe de fonctionnement des modules CUBLOC 

Les CUBLOC™ sont de petits modules destinés à prendre place au cœur de vos applications afin d'en assurer une gestion "informatique". Ces derniers intègrent à la fois un microcontrôleur programmable en langage "BASIC" très évolué (proche du " C" ) ainsi qu’un mini-automate (PLC) programmable en langage contact, lesquels pourront être exploités simultanément de part la structure multitâches des CUBLOC™.

Il vous sera ainsi possible d’utiliser les modules CUBLOC™ uniquement en langage BASIC, uniquement en mode PLC ou avec 2 applications séparées (BASIC et PLC) fonctionnant en même temps ! Les CUBLOC™ sont donc tout indiqués pour les personnes ayant des connaissances dans l’une des 2 technologies (programmation BASIC ou langage contact), lesquels pourront commencer un développement sur des bases connues et s’essayer "progressivement" à l’autre technologie.

 



Pourquoi 2 technologies à la fois ? 
Le langage BASIC est par définition un langage de type séquentiel (lequel accompli des actions les unes après les autres). Ce langage est idéal pour pouvoir réaliser certaines fonctions comme la gestion d’afficheurs, de clavier, la réalisation de calcul mathématique ou du traitement de données). 

A l’inverse le lange contact permet aux PLC (mini-automate) de pouvoir traiter toutes les actions en "parallèle" selon une notion de temps de cycle (de durée fixe) pendant lequel le programme est lu du début jusqu'à la fin, quelle que soit sa longueur. 

Ces derniers sont donc tout indiqués pour pouvoir réaliser des traitements précis et immédiat sur des entrées/sorties. Dès lors l’utilisation conjointe des 2 types de technologies ouvre des possibilités de conception très élaborées et performantes jusqu’alors difficile à réaliser.
 

La structure des CUBLOC™
Les CUBLOC™ disposent d’une mémoire Flash destinée à recevoir vos programmes. L’espace dédié au programme BASIC (1) et l’espace dédié au langage contact (2) se partagent la même mémoire Flash d’une capacité totale de 80 K. Vous êtes libre d’utiliser toute la capacité uniquement pour un programme en BASIC ou uniquement pour un programme en langage contact ou bien de partager l’espace pour les 2 technologies, dès lors que l’ensemble ne dépasse pas les 80 K. 

  

  
  

Les CUBLOC™ disposent d’une mémoire SRAM de 2 à 24 K (suivant modèle) dédié au programme BASIC et d’une mémoire SRAM de 1 à 4 K (commune au BASIC et au langage contact, laquelle vous permettra d’echanger des données entre les 2 technologies). A noter que certains modèles de CUBLOC™ disposent également d’une mémoire EEPROM additionnelle de 4 K. Les ports d’entrées/ sorties peuvent être indépendamment utilisé dans votre programme BASIC ou en langage contact. 
  
Note: Le nouveau CUBLOC "CB405" disposent encore plus de mémoire programme et de mémoire RAM.
  


 

Mise en oeuvre 
Les CUBLOC™ se programment très facilement par l'intermédiaire d'un compatible PC et du logiciel "CUBLOC Studio" qui transformera vos développements (en langage contact et en BASIC) en codes spécifiques, lesquels pourront alors être transférés dans la mémoire du CUBLOC™ par le biais d'une simple liaison série. 

L’environnement "CUBLOC Studio" vous permettra également de bénéficier de fonctions DEBUG qui simplifieront les phases de mise au point.

Une fois le CUBLOC™ "programmé", ce dernier pourra être déconnecté du "PC" pour devenir autonome afin de réaliser votre application par le biais de son microcontrôleur qui récupérera un à un les codes transférés pour les "traduire" en "actions" adéquates.
 

  
Que faut-il pour commencer ?


  

   
  
1) La première chose à acquérir est le module CUBLOC™ en lui même (choisissez ce dernier en fonction de ses possibilités et de votre application). 
 
   
2) Téléchargez ensuite librement le logiciel "CUBLOC Studio" et procurez-vous un câble série (ou un câble d’adaptation série <> USB si votre PC ne dispose pas de port série).  
   
3) Vous pourrez ensuite choisir une platine support optionnelle sur laquelle vous pourrez enficher votre CUBLOC™ (vous pouvez également réaliser votre propre platine support). 
   
4) Vous disposer d’une multitude de petits modules optionnels qui vous permettrons d’accélérer vos développements en vous proposant des sous-ensembles fonctionnels.
  
    
  
Exemple d'utilisation:

 




Ce petit exemple exploite un "CB280", associé à une platine d’essai "CUBLOC Study Board" et à un afficheur LCD alphanumérique à commande I2C™ "CLCD216-G". En quelques minutes, l’ensemble vous permettra d’afficher la valeur analogique (sous la forme d’un nombre compris entre 0 et 1023) présente sur un des potentiomètres de la platine d’essai. En combien de temps et en combien de lignes de code "assembleur" auriez-vous pu faire la même chose ?

1) Insérez le CUBLOC™ sur le support de la platine d’essai. 
    
2) Connectez l’afficheur LCD sur la platine d’essai. 
    
3) Connectez le câble de programmation au CUBLOC™. 
    
4) Reliez le potentiomètre à l’entrée du CUBLOC™. 
    
5) Alimentez la platine d’essai. 
    
6) Saisissez et exécutez lee programme ci-dessous via le logiciel "CUBLOC Studio".

DIM I AS BYTE                       ' Déclaration de la variable 'I'
SET DISPLAY 2,0,1,50           ' Configure port communication afficheur 
CLS                                        ' Efface afficheur
DO                                         ' Boucle sans fin
     I = ADIN(0)                       ' converti la valeur analogique de l'entrée 0
                                                du CUBLOC et sauvegarde valeur dans 'I'
LOCATE 0,0                           ' Place curseur en haut à gauche de l’écran
PRINT DEC(I)                          ' Affiche la valeur décimale de la variable 'I'
LOOP 
    
7) Tournez le potentiomètre et observez l’afficheur LCD. 
        
L’exploitation via une programmation en langage contact s’utilise exactement avec la même rapidité et simplicité.