Gestion de capteurs à l'aide des PICBASIC  

Vous trouverez ci-dessous de très nombreuses notes d'applications mais aussi des exemples de programmes et des descriptions de réalisations conçues sur la base des modules PICBASIC, lesquelles vous permettront d'accélérer et de faciliter le développement de vos propres projets. Certains des programmes sources présentés dans ces notes d'applications sont téléchargeables via ce lien.
  


Utilisation d'un capteur ultrason - 13/12/2002   -  Lextronic
  

        
Cette série de programmes met en œuvre le module de mesure de distance ultrason MSU04. Le schéma ci-dessus indique la façon de le câbler au module PICBASIC-3B. Un afficheur série type "ELCD162" (ou compatible) est également nécessaire ainsi qu'un buzzer sans oscillateur connecté à "I/O 2". Les autres broches du PICBASIC doivent être connectées comme à l'accoutumé. Les exemples ont été donnés pour le PICBASIC-3B (ils peuvent très simplement être transposés pour les autres modules PICBASIC).     
    
US1 Ce programme génère un son dont la "hauteur" est fonction de la distance qui sépare le module "MSU04" d'un obstacle. 
   
US2 Ce programme affiche une approximation de la valeur (en mm) de la distance qui sépare le module "MSU04" d'un obstacle. 
   
US3 Ce programme affiche une approximation de la valeur (en mm) de la distance qui sépare le module "MSU04" d'un obstacle (sur la première ligne de l'afficheur) ainsi qu'une indication de cette valeur par le biais d'un bargraph (sur la seconde ligne de l'afficheur). 
   
US4 Ce programme est identique au précédent, mis à part que le buzzer émet une sonorité lorsque l'on s'approche trop près du détecteur (la valeur de la distance minimale est modifiable).. 
   
US5 Ce programme est un compteur de passage qui affiche les mêmes paramètres que le programme "US3". A chaque fois que vous passerez devant ce dernier, un "bip" sonore sera émis tandis qu'un compteur affiché sur la première ligne en haut à droite s'incrémentera. Un système de "filtrage" permet d'éviter les déclenchements intempestifs. En utilisant 2 capteurs "MSU04", il vous sera possible d'envisager la réalisation d'un compteur avec sens de passage (afin de déterminer le nombre de personnes entant ou sortant). Dans tous les cas ce système ne fonctionne que si une seule personne à la fois passe devant le capteur.
  
  
       

Utilisation d'une boussole électronique - 13/12/2002   -  Lextronic


          
Cette série de programmes met en œuvre le module boussole CMP03. Le schéma ci-dessus indique la façon de le câbler au module PICBASIC. Un afficheur série type "ELCD162" (ou compatible) est également nécessaire. Les autres broches du PICBASIC doivent être connectée comme à l'accoutumé. Les exemples donnés pour le PICBASIC-3B peuvent très simplement être transposés pour les autres modules PICBASIC. Reportez-vous à la notice de la boussole pour son étalonnage. 
  
BOUS Ce programme affiche la position en ° de la boussole. 
   
BOUS2 Ce programme affiche sur la première ligne de l'afficheur les points cardinaux (NO  ES  SU  OU). Sur la seconde ligne, un point se déplace sous les indications en fonction de votre orientation. 
   
BOUS3 Ce programme affiche la position en ° de la boussole ainsi que les positions principales en "clair" (Nord / Nord - est / Est / Sud - est / Sud....). De plus grâce à une redéfinition de caractères de l'afficheur, une petite flèche a été crée, laquelle représente une boussole mécanique qui vous indiquera la position à l'écran en tournant sur elle même.