Capteurs de force ( FSR ) et capteurs de poids et de pesage pour arduino, Rapsberry, Pi-PICO

Vous trouverez ci-dessous 2 types de capteurs. Les capteurs de force ( FSR ) et ces capteurs de poids (et de pesage). Ces 2 modèles permettent de mesurer la force (ou le poids) exercé sur leur surface. 
 
Les capteurs de force (FSR) se composent généralement de deux membranes séparées par une mince couche d'air formant une surface carrée ou circulaire ou pour certains modèles se présentant sous la forme d'une bande. La première membrane comporte deux ensembles de rainures électriquement distincts, Le seconde membrane est recouverte d'une sorte d'encre au carbone (FSR). Les dispositifs présents sur les 2 membranes sont déportés sur 2 connecteurs mâles présents en bout du capteur. Au repos le capteur présente une résistance de très forte valeur sur ces 2 connecteurs (généralement supérieure à 1 MΩ). Lorsqu'on appuie sur le capteur l'encre FSR de la première membrane court-circuite les deux rainures de l'autre membrane avec pour conséquence la diminution de la valeur de la résistance du capteur (cette valeur dépendra de la force appliquée sur la surface du capteur). Ces capteurs sont très simples à utiliser. 
  
Les capteurs de pesage (ou capteurs de force à jauge de contrainte) permettent réaliser des balances et autres systèmes de pesée en convertissant la pression (force) et le poids exercés sur ces derniers en un signal électrique. Ils se présentent sous la forme d'une barre droite ou d'une forme en 'S' ou d'un disque fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium. Ces derniers sont constitués de quatre jauges de contrainte qui sont reliées selon une formation de pont de Wheatstone. Suivant les modèles ces capteurs seront en mesure de mesurer des poids allant de 500 g à 100 Kg.

Produit ajouté à ma liste