Modules boussoles et magnétomètres permettant de donner l'orientation par rapport au nord magnétique

Ces modules sont des magnétomètres qui s'apparentent à des boussoles électroniques. Ces derniers intègrent des capteurs magnétiques 3 axes spécialisés (BMM150 ou MMC34160PJ ou HMC5883L ou MAG3110 ou AK09918C ou AK7451 ou BNO055) capables de mesurer la direction d’un champ magnétique. Le champ magnétique est une grandeur vectorielle qui se caractérise par sa norme, sa direction et son sens et qui est exprimée en gauss ou en µTesla. 

Ces modules sont idéalement conçus pour pouvoir être interfacés avec un microcontrôleur externe via une liaison série ou I2C afin de pouvoir vous retourner une valeur (0 à 360°) correspondant à leur orientation (sur le plan horizontal) par rapport au nord magnétique. Il vous permettront par exemple de pouvoir les intégrer dans un petit robot mobile ou un drone afin que ces derniers puissent s'orienter dans leur environnement. Il est important d'éloigner autant que faire ce peu ces modules de toute source magnétique (relais, moteur, aimant, etc...) afin d'éviter qu'ils soient perturbés et que leur mesure ne soit faussée. De même il sera nécessaire de s'assurer que les modules conservent une assiette stable sur le plan horizontal (toujours dans le but que les données retourner ne soient altérées). A noter toutefois que certains modèles disposent d'une compensation sur leur axe Tilt afin de pouvoir bénéficier d'une précision accrue. 
 
La plupart de ces capteurs intègrent un raccordement sur des broches mâles au pas de 2.54 mm rendant leur utilisation toute indiquée sur des plaques de développement sans soudure de type Breadboard ou directement en association avec des straps souples que vous pourrez alors raccorder sur les ports de vos platines électroniques.

Affichage 1-8 sur 8 produit(s)
Produit ajouté à ma liste