Capteurs de flexion, de courbure (flex sensor - bend sensor) pour Arduino et Raspberry

Ces capteurs de flexion (encore appelé flex sensor ou bend sensor) se présentent sous la forme d'une bande composée d'un substrat recouvert d'un film plastique souple dont la résistance varie en fonction de sa flexion et de sa courbure. Ces derniers sont très appréciés pour la réalisation de gants de commandes connectées (tel que le gant PowerGlove™ utilisé comme une interface de jeu vidéo par exemple) ou de vêtements interactifs dans le domaine du spectacle (dans ce cas les capteurs pourront être positionnés de telle sorte qu'ils pourront détecter la pliure d'un genoux ou d'un coude ou l'inclinaison de la tête). 
 
Ces capteurs disposent de sorties sur 2 broches mâles au pas de 2,54 mm rendant leur insertion possible sur des plaques de développement sans soudure de type Breadboard. Nous proposons également en option des connecteurs mâles à clipser ou des connecteurs femelles à clipser pouvant s'adapter à ces capteurs. Afin de pouvoir les exploiter il vous suffira de récupérer leur résistance et de  l'intégrer dans un simple pont diviseur afin d'injecter ce signal sur une des entrées de conversion analogique/numérique de votre carte microcontrôlée (type Arduino, Pi-Pico, PICBASIC, teensy, CUBLOC ou autre).

A noter que de part leur composition et structure il conviendra de ne pas plier ces capteurs au delà d'un certain angle afin de ne pas casser leur structure.

Produit ajouté à ma liste