Capteurs de proximité de mesure de distance photoélectrique réfléchissant et télémètres infrarouges

Ces capteurs de mesure de distance permettent d'avoir un retour d'information sur la distance qui les séparent d'un obstacle. Très utilisés pour les applications de robotique ludique, ils permettront à vos bases robotiques mobiles d'éviter les obstacles et de les contourner. Leur fonctionnement repose sur le principe d'une émission infrarouge associée à un étage de réception IR qui en fonction du temps mis par le faisceau émis pour toucher l'obstacle et revenir jusqu'au récepteur infrarouge en déduira la distance qui sépare le capteur de l'obstacle présent devant lui. Ce type de mesure est généralement appelé Time of flight. L'information retournée par le capteur peut être (selon les modèles):

- Une valeur de tension analogique proportionnelle à la distance mesurée.
 
- Une tension tout ou rien (dans ce cas le capteur présente un niveau logique bas tant qu'aucun obstacle n'est présent devant lui (selon une distance de détection de consigne) et cette sortie logique passe au niveau logique haut dès lors que la distance qui le sépare de l'obstacle passe en dessous de la valeur de consigne.
  
- Une valeur numérique capable d'être échangée avec un microcontrôleur externe au moyen d'une liaison I2C ou série.
  
L'avantage de ce type de capteurs de mesure de distance est qu'ils utilisent des faisceaux infrarouges présentant (contrairement aux capteurs de mesure à technologie ultrason) un angle de mesure très étroit (ce qui leur permettra de pouvoir détecter des objets assez petits).  En revanche la limitation des ces capteurs et que pour certains modèles leur utilisation en extérieur peut être remise en cause en raison de l'influence et de l'interaction qu'ils subissent avec la lumière des rayons solaires.  

Affichage 1-22 sur 22 produit(s)