Module capteur IMU 6 DoF intégrant une boussole 3 axes et un accéléromètres 3 axes à liaison I2C

Ces modules s'apparente à des centrales IMU 6 DoF (Degrees of Freedom) lesquelles intègrent une boussole 3 axes ainsi qu'un accéléromètre 3 axes. Ce type de capteur est très largement exploité dans de nombreux dispositifs (smartphones, hélicoptères, avions, télescopes spatiaux, stabilisateurs vidéo, système de stabilisation de drones, guidage de missiles, pilotage de navires, robots tondeuses, etc...).
 
La partie boussole (encore appelée magnétomètre) intègre un capteur magnétiques 3 axes capable de mesurer la direction d’un champ magnétique. Le champ magnétique est une grandeur vectorielle qui se caractérise par sa norme, sa direction et son sens et qui est exprimée en gauss ou en µTesla. 
 
La partie accéléromètre permet la mesure de l'accélération non gravitationnelle linéaire selon 3 axes orthogonaux. Les valeurs retournées par cette partie s'exprime en g. En fonction des modèles, les accéléromètres exploitent des capteurs basés sur différents principes de détection (piézoélectrique, piézo-résistive, à jauge de déformation, capacitive, inductive, optique, Mems, à poutre vibrante ou à ondes de surface). Ces derniers seront donc capables de mesurer les accélérations (et les décélérations) et ils pourront également par extension être utilisés en détecteur de chocs et de mouvements ainsi qu'en inclinomètre (sur les axes x et y). 
  
Ces modules sont idéalement conçus pour pouvoir être interfacés avec un microcontrôleur externe via une liaison I2C. La plupart d'entre eux disposent d'un raccordement sur des broches mâles au pas de 2.54 mm rendant leur utilisation toute indiquée sur des plaques de développement sans soudure de type Breadboard ou directement en association avec des straps souples que vous pourrez alors raccorder sur les ports de vos platines électroniques. 

Affichage 1-9 sur 9 produit(s)
Produit ajouté à ma liste