Capteurs de force (FSR - Force Sensitive Resistor)

Ces capteurs de force se composent généralement de deux membranes séparées par une mince couche d'air formant une surface carrée ou circulaire ou pour certains modèles se présentant sous la forme d'une bande. La première membrane comporte deux ensembles de rainures électriquement distincts, Le seconde membrane est recouverte d'une sorte d'encre au carbone (FSR). Les dispositifs présents sur les 2 membranes sont déportés sur 2 connecteurs mâles présents en bout du capteur. Au repos le capteur présente une résistance de très forte valeur sur ces 2 connecteurs (généralement supérieure à 1 MΩ). Lorsqu'on appuie sur le capteur l'encre FSR de la première membrane court-circuite les deux rainures de l'autre membrane avec pour conséquence la diminution de la valeur de la résistance du capteur (cette valeur dépendra de la force appliquée sur la surface du capteur).   
  
Ces capteurs sont très simples à utiliser. Il vous suffira d'exploiter leur résistance au sein d'un pont diviseur, puis d'exploiter la tension générée par le pont diviseur pour la mesurer à l'aide d'un microcontrôleur (type Arduino ou autre par exemple) au moyen d'une de ses entrées de conversion analogique/numérique. S'ils sont parfaits pour détecter la pression exercée sur leur surface, ces dernier ne sont toutefois pas incroyablement précis. Vous pourrez donc les utiliser pour détecter une action et une pression plus ou moins importante (de 100 g à 10 kg selon les versions) exercée sur ces derniers, mais ne comptez pas les exploiter pour être utilisé pour la réalisation d'une balance ou d'un système de pesé (si tel est votre objectif, préférez leur les capteurs de force pour pesage).
 
A noter que leur connecteurs sont au pas de 2.54 mm et qu'ils seront tout indiqués pour pouvoir être enfiché sur des plaques de développement sans soudure type Breadboard. SI vous envisagez de souder ces connecteurs sur un circuits imprimé, prenez garde à ne pas faire fondre les membranes du capteur nous proposons en option des connecteurs additionnels à clipser afin d'éviter ces désagréments). De même il est important de ne pas plier la limande du capteur au delà d'une certaine courbure afin de ne pas passer cette dernière et de le pas exercer de pression sur la surface du capteur à l'aide d'un dispositif pointu afin de ne pas percer ou abimer la membrane du capteur. 



Affichage 1-26 sur 26 produit(s)